Aller au contenu principal

Un journaliste interpellé par les services de sécurité pour avoir relayé un appel à l a GREVE

greve-322x315.jpg
Alerte
Un journaliste interpellé par les services de sécurité pour avoir relayé un appel de l’opposition

(JED/IFEX) – Kinshasa, le 1er février 2012 – Edouard Diyi, directeur de Kasaï Horizon Radio Télévision (KHRT), une chaîne privée émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental (centre de la RDC), a été longuement entendu, mardi 31 janvier 2012, au poste local de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Diyi a été accusé de « mobiliser la population en faveur du mot d’ordre de la grève générale » lancé par M. Etienne Tshisekedi, président de la République autoproclamé à l’issue des présidentielles controversées du 28 novembre 2011 qui ont consacré la victoire du président sortant Joseph Kabila.

Selon les témoignages recueillis par JED, Diyi a animé, dimanche 29 janvier 2012, une émission intitulée « Muyiki » (ce qui signifie conversation) au cours de laquelle un de ses invités a condamné le mot d’ordre de la grève générale lancé par M. Tshisekedi. Et, le lundi 30 janvier 2012 au matin, le journaliste a réalisé une interview téléphonique avec M. Valentin Mubake, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS, parti de l’opposant Tshisekedi) qui a expliqué à la population le bienfondé du mot d’ordre de grève générale.

Edouard Diyi a été entendu sur procès verbal pendant plus de sept heures à l’ANR autour de cette émission avant de regagner son domicile vers 17 heures locales grâce à l’intervention de quelques membres de la profession.

Contacté par JED, Diyi a déclaré que le responsable local de l’ANR lui a interdit de faire passer sur les ondes de KHRT les supporters et dirigeants de l’UDPS. « Il m’a aussi été demandé de présenter à l’ANR les documents de la radio dans les prochains jours. Pour le chef de l’ANR, je dois choisir d’être vedette ou martyr. Si je continue à faire passer à la radio les nouvelles de l’UDPS la radio sera fermée », a-t-il ajouté.

Journaliste en danger (JED) condamne vigoureusement cette immixtion des services de sécurité dans le travail de la presse.

JED rappelle que l’ANR n’a ni mandat, ni qualité d’interdire à un média de diffuser les nouvelles d’un parti de l’opposition, et encore moins d’exiger à un média les documents de son fonctionnement.

http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2012/02/01/diyi_interpelle/fr/

About these ads
2 Commentaires Poster un commentaire
  1. dilondi #

    Je ne suis vraiment pas surpris car tout ce que je sais, un agent de renseignement c’est un homme intègre qui travaille pour la sécurité interne de son pays, au fait c’est un service d’intelligence et de protection. Oh Mobutu où es-tu ? Toi qui avait envoyé nos vaillants compatriotes dans des grandes écoles de renseignements à travers le monde et ta sécurité était très efficace.
    Comment comprendre qu’un agent de renseignement qui discute avec un monsieur et il lui demande ceci : monsieur, sais-tu qui je suis ? Je suis un agent de l’ANR. Es-ce que les vrais agents du service de renseignement se dévoilent-ils ? C’est comme a dit Owazi vraiment c’est de n »importe quoi qui se trouve à l’ANR aujourd’hui. On engage des gens non formés et au finish ils na savent même pas la vraie mission d’un agent de renseignement, ils ne connaissent pas leurs attributions. C’est vraiment dommage ce qui se passe dans notre pays. Bientôt ces agents de renseignements vont commencer à cirer les chaussures car ne sachant pas ce qu’ils doivent faire exactement comme boulot.

    2 février 2012
  2. Mais il est si simple à comprendre que sont des gens ramassés puisqu’ils étaient à leur enfance des enfants de la rue, et en grandissant ils ne doivent qu’aller à l’ ANR sans formation de base capable de comprendre à discerner le bien du mal ! On vole, on tue à l’Est, ANR n’y est pas ?

    1 février 2012

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 842 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :