Aller au contenu principal

DIZAINES DE CORPS REPECHES DANS LES RIVIERES A LUBUMBASHI

Lubumbashi: le maire en appelle à l’arrestation des auteurs des meurtres

publié il y a 36 minutes, |  Denière mise à jour le 18 mars, 2012 à 4:02    |   sous

 
Une vue de l’immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

 Des dizaines de citoyens sont tués par balle et de cadavres sont repêchés, depuis janvier dernier, des différentes rivières de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, sans que les auteurs et le mobile de ces actes ne soient identifiés.

Cette situation préoccupe le maire de la capitale provinciale du Katanga, Jean Oscar Sanguza Mutunda qui a invité, samedi 17 mars lors d’une réunion de sécurité, la police et les services à renforcer la sécurité pour traquer les auteurs de ces forfaits.

«C’est une grande ville. Nous avons plus de trois millions d’habitants. Il y a plein de bandits. Nous avons demandé aux services de sécurité de pouvoir déterminer les causes quand on retrouve un décès sur la voie publique. Je viens encore interpeller les services qui font ce travail pour que des enquêtes puissent aboutir parce qu’on ne peut pas dire à chaque fois que l’enquête est en cour. Qui suit ca ? C’est pourquoi j’ai rappelé à tous les responsables à chaque niveau de reprendre conscience pour que les enquêtes menées aboutissent à quelque chose», a déclaré le maire de Lubumbashi.

Jean Oscar Sanguza Mutunda est persuadé que l’arrestation des auteurs de ces crimes rassurera la population lushoise que sa sécurité préoccupe les autorités provinciales

RADIO OKAPI 18/03/2012

About these ads
14 Commentaires Poster un commentaire
  1. akumakongo ou la gloire du kongo #

    Paul KAGAME est bien le President du RD Congo ce qui explique la presence de son armée au congo.H.KANAMBE alias Jo KABILA est le Vice-President de RDCongo.Ce binome rwandais tushi associé à quelques congolais collabos sont à l’origine de la destruction du congo.Jo KABILA n’a jamais exprimé le moindre remord dans les assassinats commis dans ce pays.Pour faire face à cette tragedie les congolais doivent arreter KAGAME par tous les moyens.On ne doit pas demander aux étrangers de nous aider à mettre Jo KABILA en prison aux USA mais au CONGO ou il tue les congolais.Cest une honte de voir les rwandais,tanzaniens;ougandais somaliens devenus militaires de l’armée congolaises…et qui portent le drapeau conglais dans leurs mains.Quelle honte.

    26 mars 2012
  2. Nil #

    governement irresponsable. le voyous et criminels en cravate. Ingeta peuple congolais tolamuka
    Degage kanachiennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    25 mars 2012
  3. tshianga #

    congolais nous dans l ignorance totale ,le problème de notre pays est très grave ,quand certains d entre nous se laissent aller dans de considérations futile c est a dire recherche ,des honneurs qu ils ne méritent pas et de facto ne servent qu aux intérêts des occupants ,mon inquiétude est de savoir si a l allure òu vont les choses est ce que dans le futur ce pays existera toujours ? députés ,sénateurs ,ministres ,gouverneurs ….pour servir qui ?

    24 mars 2012
  4. akumakongo #

    Monsieur le MAIRE de la capitale de la province de KATANGA,vous etes aveugle ou vous etes endormi et reveillez-vous très vite.Vous devez vous organiser par la mise en place d’un comité de resistance dans chaque province pour lutter contre les mercenaires assassins qui sont amis de H.KANAMBE alias Joseph KABILA qui n’est pas là pour les interets de la nation congolaise.Ce dernier n’est pas congolais il ne vous aime pas,c’est sans doute ce qui explique le nombre des morts dans tout ce pays et vous avez vu que ce criminel n’a ni village,ni un ami d’enfance et ni famille au congo il est inimaginable qu’un homme porte le nom de sa victime qui est dans la tombe.

    23 mars 2012
  5. akumakongo #

    pouquoi on attend immediatement pour arreter joseph kabila?Il faut donc qu’il finisse d’abord à exterminer les congolais et les hutu?

    23 mars 2012
  6. C’ets l’avant derniere phase de la mission de soit disant « rais »,Apres avoir infiltre et detruit notre Armee et nos services des renseignements, Hypolite kanambe qui se nomme « joseph Kabila » continue a piller les ressources de notre pays et de vider la partie est, riche en ressources naturelles, de notre territoire de ses populations autochtones et forcer les hutu de rester definitivement au fond de la RD Congo mais loin des frontieres rwandaises pour y transplanter des tutsti du rwanda afin de proclammer la republique des grands lacs avec la benediction des Etats-Unis, Canada, Chine, France, Royaume Uni, Belgique.
    Les collabos verreux tous assoifes d’argent. Les materialistes aupres de qui la valeur de l’etre n’existe jamais seul l’avoir, l’argent, le materiel qui prevaut dans leur ame et esprit. Les ennemis de la verite et amis du mensonge, le bien est mal a leurs yeux et le mal devient bien dans leur conscience. Pourquoi vous perdurez-vous a cet etat, les collabos? Revenez a la raison, une faute avouee est a moitie pardonnee. Revenez a la raison avant de commetre l’irreparabla contre sa MERE PATRIE. Nous vous attandons de nous joindre a la resitance pour sauver notre peuple et notre chere Patrie. IL EST TEMPS, AUJOURD’HUI ET MAINTENANT! DEBOUT CONGOLAIS

    20 mars 2012
  7. vraiment horrible ce qu’on leur a fait subir

    19 mars 2012
  8. FRANCIS MATUMONA #

    Les auteurs de tous ces crimes c’est le gouvernement congolais les bandits et les chef des kuluna les kanambistes

    19 mars 2012
    • Lutala Kabe #

      Tres vrai le coupable et le government congolais. Il tue les Congolais commedes mouches. L’enquete ne peut pas aboutir si on ne denonce pas ce government. C’est vraiment tres dure pour la famille est les amis, sorry, et courage.

      20 mars 2012
  9. p #

    kanambe kima

    18 mars 2012
  10. Eraste #

    Jusqu’ou les congolais continueront a mourir on est fatigue cependant que les hoé sont tué ou es les service de securite de la rdc ts sont des incompetent il ne parvient a assure la securite pck se sont eu meme qui ns tué alor moi je croie qu’il ne faut faire appel a la cpi pck si la cpi etait une institution competent il devrait d’abord s’occupe de la syrie la ou il ya de crime contre l’humanite qui se fait jour et nuit au lieu de detenir thomas lubanga pr avoir enrole les enfant de 15 ans ts sa sa prouve que la cpi ne pas international il est cpa cour penal africaine avec tte leur incompatibilite

    18 mars 2012
  11. KANACHIEN #

    Vraiment??????????????????????????????????????????????

    18 mars 2012
  12. karwizihigo Muhugo #

    Ils sont responsable de tous ces meurtres et ils en payeront le prix un jour.

    18 mars 2012
  13. Nzambi #

    mutu nde bokanga Ezali kanambe soki botiki ye ba mort Ekobanda kozala kaka Enemi ya kongolais Ezali ba Rwande bo fongola misu sino te Ba kongolais mawa tros ba kosila.

    18 mars 2012

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 900 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :