Aller au contenu principal

KABILA EMPECHE LE CARDINAL MONSENGWO PASINYA DE CELEBRER LA MESSE LE 01/04/2012, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE, TANT AU STADE DES MARTYRS QU’AU STADE TATA RAPHAEL AVEC LE JEUNES MARTYRISES DE LA RDC

KABILA EMPECHE LE CARDINAL MONSENGWO PASINYA DE CELEBRER LA MESSE LE 01/04/2012, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE, TANT AU STADE DES MARTYRS QU’AU STADE TATA RAPHAEL AVEC LE JEUNES MARTYRISES DE LA RDC

 

En vue de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse le Cardinal de Kinshasa, Son Eminence Laurent Monsengwo Pasinya, avait programmé de réunir les jeunes chrétiens de Kinshasa et des autres provinces de la RDC au Stade des Martyrs où il comptait célébrer une messe pour bénir la jeunesse congolaise.

Mais les services de sécurité sont intervenus, par des menaces et intimidations,  près  des administrateurs sportifs du stade des Martyrs, afin de ne pas donner la disponibilité du plus grand Stade de la RDC pour la journée du 01 avril 2012.

L’Eglise Catholique a essayé de renouveler sa requête  cette fois-ci pour le Stade Tata Raphael mais aussi pour cette structure sportive, la disponibilité a été niée par les responsables administratifs, encore une fois soumis à menaces et intimidations de la part des services de sécurités.

Discrètement les responsables administratifs de deux Stades ont reconnu qu’aucune manifestation sportive ne doit se tenir à Kinshasa la date du 01 avril 2012 et qu’ils ont reçu des injonctions musclées  de la part des services de sécurité à la solde du pouvoir illégitime en place à Kinshasa de ne pas permettre au Cardinal de Kinsahsa, Son Eminence Laurent Monsengwo de célébrer une messe avec la jeunes kinois et les autres délégations de la jeunesse catholique en provenance de toutes les provinces de la RDC.

 Il sied de souligner que  la messe en question, prévue dans un lieu fermé, légalement ne doit pas faire l’objet  d’aucune autorisation préalable.  

Cette énième violation de la liberté religieuse ainsi que de la liberté d’expression des congolais confirme, encore une fois, le caractère répressif du régime issu de la fraude électorale du 28/11/2011.

En effet, depuis la veille des élections du 28/11/2011, aucune manifestation de l’opposition politique, de l’Eglise Catholique ou bien de la société civile n’a été autorisée en RDC ou bien elle a fait l’objet d’une répression violente de la part des forces de sécurité et cela en violation des libertés publiques garanties par la Constitution en vigueur en RDC.

Seulement les manifestations de la mouvance présidentielle kabiliste sont permises…

 

La Démocratie Chrétienne exprime son indignation pour les entraves érigées par les services de sécurités de la RDC afin d’ empêcher au Cardinal Laurent Monsengwo de célébrer une messe dans un Stade à Kinshasa avec la jeunesse martyrisée de la RDC, qui a payé un lourd tribut de sang, à partir du 26/11/2011, comme vient de dénoncer le Conseil des Droits de l’ Homme de Nations Unies dans son dernier rapport sur la situations des droits de l’homme en  RDC.

Beaucoup de jeunes congolais ont été enlevés de leurs maisons et enfermés dans des lieux de détentions illégaux où la torture et des assassinats extra-judiciaires ont été commis, comme il est bien détaillé dans le rapport plus haut indiqué.

Jusqu’à quand les jeunes congolais devront être privés de leurs droits fondamentaux comme le droit à la vie, à l’intégrité physique, à la liberté d’expression et manifestation politique  et maintenant même de leur liberté religieuse ?

 

Vérité et Justice pour le Congo

Marc Mawete

Democratiechretienne.org

About these ads
13 Commentaires Poster un commentaire
  1. NYK #

    La messe a été malgré tout tenue , le lieu importe peu après tout , c’est l’assistance massive et le discours du Cardinal qui ont été importants.
    J’espère seulement qu’à la fin les gouvernants comprendront et changeront , dans le cas contraire ce seront des personnes à rééduquer plus tard.
    Que le Peuple RD Congolais tienne bon , il gagnera au bout du compte.
    NYK

    3 avril 2012
  2. Elie Tusikilizane #

    Kabila a peur

    31 mars 2012
  3. nelly #

    AHHH, VRAIMENT, CE KANAMBE SE PREND POUR QUI!!!???!!! LOL
    CHAQUE JOUR QUI PASSE, JE PLEUR MON PAYS AVANT DE ME COUCHER ET AU REVEIL….

    MAIS UNE CHOSE S’ EST PASSE… J’ AI REVE QUE J’ ETAIT DANS UN BATEAU AVEC +++ DES CONGOLAIS, ET ON ALLAIT TRAVERSER UNE RIVIERE, MAIS DEVANT NOUS IL Y AVAIT UN GROS POISSON QUI NAGAIT, MAIS DU COUP LE POISSON A PRIT L’ APPARENCE D’ UN CHEVALIER, DURE ET IL S’ EST BRISÉ EN 2 ET A CLISSER DS LA RIVIER VERS UNE CHUTE….

    MAIS TJR DS LE MM REVE, J’ AI VU UNE GROSSE UNE GROSSE AREGNÉ AVEC DES LONG JAMBE , MAIS A MA GRANDE SURPRISE, LES JAMBES DE L’ ARREIGNÉ ONT PERDUS LA FORCE ET SES SONT BRISÉS, ET L’ AREGNÉ A COMPLETEMENT PERDU SA VITESSE ET A GLISSER DANS UNE RIVIERE….

    MAIS HIER, J’ AI ENCORE REVE QUE JE PORTAIT UN BÉBÉ SUR MON DOS ET JE FUIYAIT ET IL Y’ AVAIT UNE GROSSE PLUI… MAIS A MA GRANDE SURPRISE, L’ EAU QUI COULAIT A TRAVERS TOUTE LES FRAQUAS DE LA ROUTE ETAIT TRES PROPRE ET COMBUSTIBLE….

    CHAQUE JOUR QUI PASSE EST UN JOUR DE DEUIL DE PLUS POUR MOI POUR MON CONGO…

    MON REVE NE VEUX PEUT ETRE RIEN DIRE, MAIS J’ AI TROUVÉ CA TRES PRÉOCUPANT …

    MAIS HIER ENCORE, J’ AI VU, QUE J’ ETAIT AVEC UN

    31 mars 2012
  4. B52 #

    ben vous savez bien que tant que il y a kanambe au pouvoir , il y aura pas nu expresion , liberete , pourquoi vous acharnez , peut etre vou ne comprenez rien que vous etes des moutons , vous serez tondu l’une apres autre , seul solution defendez vous

    30 mars 2012
  5. LUtala Kabe #

    C’est cela le problem d’avoir un inculte qui dirige le pays . No seulement qu’ile sauvage mais aussi inculte. Sorry son excellence Mosengo Pasinya. un jour la jeunesse Congolaise va celebrated leur liberty.

    30 mars 2012
  6. nyk #

    Si ce qui est rapporté ici est vrai alors il est grand temps que la communauté internationale et les Leaders politiques RD Congolais qui croient à un État des Droits réagissent très fortement d’une manière rigoureuse contre cette nouvelle dérive des gouvernants actuels en RD Congo.
    Le Peuple doit maintenant comprendre que le régime actuellement au Pouvoir est incapable de démocratie et qu’il doit de ce fait quitter la gouvernance , il est grand temps que ce Peuple réagisse et ne reste pas amorphe devant les actes barbares que commettent le gouvernement sortant et contesté , le Peuple doit reprendre sa souveraineté volée, il doit se débarrasser de la Peur.
    Que les dirigeants actuels comprennent qu’on ne gouverne pas un Peuple contre son gré et par la force aussi féroce soit-elle , fin de fin le Peuple finit toujours par avoir raison et vaincre .
    L’autocratie ne dure jamais , l’histoire du monde est là pour nous le rappeler.

    Courage à la jeunesse chrétienne et au Cardinal Monsengwo, la messe peut être célébrée à la Cathédrale et occuper ainsi toute l’Avenue et l’on verra ce que les gouvernants feront.
    NYK

    30 mars 2012
  7. jJ Diyabanza #

    Pourt toi

    30 mars 2012
  8. C'est trop ça ! #

    kabila a peur du cardinal Mosengo a cause du vole post -electrorale du 28.11.11,il condamne sur la terre des hommes et au ciel de Dieu.

    30 mars 2012
  9. akumakongo ou la gloire du kongo #

    Il faut rendre hommage à ce grand CARDINAL du congo pour sa loyauté et pour son esprit du patriotisme mais surtout sa volonté de resister contre le president rwandais du congo,kanambe alias kabila.Un jour tous les arbres de la foret vont combattre pour chasser l’imposteur et ses mercenaires du territoire national du rd congo.Nous avons le droit de revendiquer le sol rwandais qui est le territoire du congo et de l’annexer .il faut vingt quatre heures pour s’installer un drapeau congolais à KIGALI.

    30 mars 2012
  10. banzay ftr1 #

    Les autorités Congolaises ont peur de ce qu,elles ont fait au peuple congolais .

    30 mars 2012
  11. Rose Mwania #

    Où VA LE CONGO, Où NOUS MENE J.KABILA MAINTENANT !?
    Tout observateur qui nous a lu depuis bien quelques temps nous donne raison. Joseph Kabila est entrain d’immerger le Congo dans une barbarie infernale à tel point qu’il sera difficile à ce pays de se hisser. La marche vitale est embourbée. Que devenons-nous ? Avec ses petits soutiens occidentaux, entre autre les autorités politiques belges, ayant réussi son coup sans réactifs depuis 2006 puis en 2006, J.Kabila ne considère plus qu’il y a une autre vie au Congo que lui. C’est dommage. Pourquoi interdire le Cardinal Laurent Monsengwo de célébrer la Journée internationale de la Jeunesse avec ces Jeunes congolais dont les parents sont plus que clochardisés ? Le Pouvoir !? Le Pouvoir s’il n’est pas porté par âme humble, il affole et abuse. La dérive autoritaire de JKabila traumatise les esprits avertis devant une naïveté du Peuple congolais qui laisse une inquiétude grandissante. Nous regretterons encore davantage. JKabila ne fait que commencer. Les espiègles, s’ ils existent au Congo, ils devront dès lors dire non et se préparer des empoignes. Tout va mal, tout le pire nous vient.

    30 mars 2012
  12. Je savais que le pouvoir en place dans mon bon et cher pays la Rdc, n’est peut pas autorisé au cardinal de célébrer une messe dans les endroits comme les stades par crainte que cela ne puisse devenir une occasion de créer une révolution menant à la chute du pouvoir dictatorial issu de la tricherie électorale du 28 novembre 2011.

    30 mars 2012
    • Chrétien Catholique #

      Mais la messe a eu quand même lieu à l’IPG nous nous soutenons notre Cardinal Mosengwo même au village To ko kende il y a pas match ba zobanga plus de 100.000 jeunes à l’IPG e bangisi bango

      3 avril 2012

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 8  388 followers

%d bloggers like this: