Aller au contenu principal

ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS : Des journalistes belges chassés et malmenés par la police à Limete

ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS : Des journalistes belges chassés et malmenés par la police à Limete

Vendredi, 30 Mars 2012 13:04

Musellement de la presse, atteintes aux droits humains, mensonges grossiers des ennemis de la République, a-t-on l’habitude d’apprendre de la part du gouvernement à chaque fois que le sujet est évoqué.

«Que dire alors de l’interdiction imposée aux journalistes belges qui voulaient, dans le cadre de leur profession, tendre leurs micros et caméras à Etienne Tshisekedi qui venait de décliner l’offre lui faite par Didier Reynders, vice-ministre et ministre belge des Affaires étrangères», s’interrogent les observateurs.

Rien d’autre que l’atteinte des droits de ces professionnels des médias et atteinte faite à la presse. Des journalistes belges de RTBF, VRTB et ceux de la Télévision Matonge ont été interdits d’accès à la résidence d’ Etienne Tshisekedi et moins encore, tenus au respect à près de 200 mètres de là par la police anti émeute mieux «robots». Ces derniers se trouvaient dans la suite du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui se rendait à la résidence du leader de l’UDPS sur la 10ième rue, dans la commune de Limete. Pas du tout normal que des journalistes soient empêchés par des policiers sortis d’on ne sait de quel coin de la planète, à interviewer le lider maximo de l’UDPS. Ces professionnels des médias avaient été bousculés au vrai sens du mot par ces agents de l’ordre y dépêchés pour cette fin, on ne sait par qui. Une occasion pour ces journalistes belges de vivre le calvaire que subissent nombre des Congolais. Cette entrave faite aux professionnels des médias vient une fois de plus conforter les allégations faites par les organismes des droits humains ainsi que par le rapport de la MONUSCO relativement aux atteintes perpétrées sur des paisibles populations par des forces de l’ordre.
Daudet Luzayamo

About these ads
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 6 183 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :