Aller au contenu principal

SCANDALEUX et INACCEPTABLE: Luzolo Bambi veut interdire le film sur le procès Chebeya !!!

RDC. Luzolo Bambi veut interdire le film sur le procès Chebeya

le 7 avril 2012

Le ministre congolais de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a demandé à la commission nationale de la censure l’interdiction de la diffusion en République démocratique du Congo (RDC) du film « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat » du réalisateur belge Thierry Michel retraçant le procès des assassins – tous des policiers – du célèbre militant congolais des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire, a annoncé samedi le cinéaste.

Cette demande figure dans une lettre que le ministre a adressé au président de la République, Joseph Kabila, ainsi qu’aux plus hautes autorités du pays, dont le procureur général et l’administrateur général de l’Agence nationale de Renseignement (ANR, équivalente à la Sûreté de l’Etat).

Thierry Michel avait programmé une diffusion de son film – déjà récompensé par plusieurs prix – du 10 au 30 juillet prochains dans plusieurs villes de la RDC (Kinshasa, Kisangani, Bukavu, Lubumbashi).

Cette diffusion est organisée de manière conjointe par de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme, les avocats du procès, le Centre Carter, mais aussi parmi d’autres partenaires comme la délégation Wallonie-Bruxelles et les ambassades de France et de Suède.

« Est-il bien opportun d’interdire, avant le prochain sommet de la francophonie à Kinshasa en octobre, un film co-produit par l’OIF et TV5 parmi d’autres partenaires dont la FIDH et les coopérations belges et suédoises », se demande le cinéaste.

Le film de Thierry Michel est dédié au procès des huit policiers assassins de M. Chebeya et présumés responsables de la disparition de son beau frêre, Fidèle Bazana.

DIRECT.CD

About these ads
10 Commentaires Poster un commentaire
  1. Romain Jean-Louis #

    J ai la nette impression que le monde entier regarde les congolais en riant, juste en voyant la facon dont nos politiciens prennent des decisions sans pour autant en mesurer la part du risque. Ca fait la honte de voir un Luzolo Bambi adorer kanambe, un imbecile et assassin de long chemin

    10 avril 2012
    • Je converge dans votre direction et j’ ai l’impression que l’histoire se répété pour nous les congolais et personne ne tire des leçons du passer. Il n’y a que quinze ans que Mobutu est parti et à ce jour il n’ya aucun politique n’a avoué ses responsabilités individuelles. Il faudrait que nous Congolais commencions à avoir la mémoire et à sanctionner sévèrement les Kuluna en cravate à fin d’éradiquer la race des politiciens irresponsable dans l’espèce de Luzolo mbambi qui je suis sur que son patron qui lui fait des injonction. Il a le choix de démissionner aussi.

      10 avril 2012
  2. Rose Mwania #

    LUZOLO Bambi est un autre opportuniste qui se cherche des grâces de Joseph Kabila. Après avoir joué le rôle qui était le sien dans la trahison de Jean Pièrre BEMBA, à ce titre, en tant chargé des Missions secrètes de J.Kabila auprès de Moreno Ocampo à la CPI, il a été récompensé au titre de "Ministre de la Justice", ce n’est qu’un secret de polichinelle. Professeur d’Université, même si ses étudiants de Droit à l’UNIKIN récusent quelque peu ses qualités scientifiques, mais il l’est, il demeure membre du corps scientifique congolais. Cependant, Monsieur LuZOLO Bambi est toujours pointé comme un érudit qui n’a jamais eu honte de se prostituer en politique et devant l’argent. C’est malheureux avec cette seconde catégorie d’intellectuels inconscients et insoucieux que regorge notre pays. Monsieur Luzolo Bambi, enseignant de droit à l’Université, ministre de la justice et garçons de mains basses de Kabila, qu’il nous dise en quoi ce Film qui ne retrace qu’une réalité brute sans fiction le choque si sa justice avait été bien rendue. Voilà comment au jour le jour, le Congo notre pays bascule dans l’abîme. Après avoir sapé cette justice en ce point culminant lors de la sentence par la Cour suprême de Justice, sans honte ni vergogne, les faiseurs d’Injustice préfèrent complètement enterrer cette justice. Est-ce que Luzolo et Kabila savent que notre Cour suprême du Justice a fait plus de 10 ans sans rendre rendre une référencée comme une "Jurisprudence" modèle ? Ces cromagnons politicailleurs congolais savant-ils qu’ils ont normalisé l’Injustice et la corruption dans notre appareil judiciaire à tel point que le monde entier ne fait pas confiance à la justice congolaise ! Pour Luzolo Bambi Lessa, l’injustice est une valeur à préserver d’où il faut mobiliser toutes les énergies du mal autour de lui afin d’étouffer ce réalisateur belge Mr. Thierry Michel qui a encore un souci positif pour le Congo. Le renversement des valeurs chez nous est une honte. Nous en paierons encore le prix pendant longtemps avec cette races des faucons au sommet de l’Etat et disséminés dans toutes les institutions du pays. Pitié pour le peuple congolais qui ne sais pas encore faire la décision pour se libérer de mains de ses prédateurs.

    9 avril 2012
  3. Pourquoi censurer ce film? Qu’es-ce que le despote, l’imposteur machiavelique d’ Hypolite Kanambe, qui se dit " Joseph kabila" , et ces sbires veulent cacher aux congolais? La verite? Non, la verite est tetue. La revolution Congolaise est proche. Il est temps pour les amis d’argent et ennemis du peuple congolais( Mende, Kamitatu, Jaques Ndjoli $3 000 000 us le corrompu et traitre, Thomas Luhaka de sortir du navire Kanambe qui chavire dans quelques laps de secondes.A tous les vautours, le peuple s’occupera de vous tres bientot. Laurent Desire Kabila le vrai congolais vous avez demande de caution mais, cette fois-ci le peuple vous jetera dans l’enfer sans pardons. Enough is enough, Kanambe must go!

    9 avril 2012
  4. Nous les aurons un jour,ces assassins de Chebeya et Bazana.Ce fameux Luzolo Bambi aissi n’échappera jamais à la justice du peuple,pour avoir organisé ce simulacre de procès.Faux procès!

    9 avril 2012
  5. Bois #

    Non, mais ce qu’il oublie est que nous sommes à l’heure du numérique et que ce film arrivera bientôt dans le ménges kinois, trafiqués comme tous ces films que l’on vend comme des cacahouètes sur les rues des grandes villes congolaises;
    Peine perdue.

    9 avril 2012
  6. jean meli #

    La verite est tetue mais nul ne l’ignore que c’est kanachien qui est derriere ce sale crime.

    8 avril 2012
  7. Il faut être ministre en RD congo pour comprendre que l’on est plus en période de guerre froide. Comment est ce que l’on peut censuré un film qui ne retrace que ce que tout le monde sait. Comment est ce qu’en ne se reprochant rien on peut empêcher qu’une autre approche d’une situation aussi triste et honteux pour un Etat qui se dit démocratique. Il faudrait que des responsable politique congolais sache assumer leur responsabilités historique. Demain il ne faudra pas dire que je n’avais pas le choix!

    8 avril 2012
  8. Qu’est ce qu’il donne comme raisons à cette interdiction ?
    C’est puisqu’ils savent qu’ils en sont coupables et promoteurs !

    8 avril 2012

Rétroliens & Pings

  1. SCANDALEUX et INACCEPTABLE: Luzolo Bambi veut interdire le film sur le procès Chebeya !!! « OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 8  346 followers

%d bloggers like this: