Aller au contenu principal

Coopération : la Majorité présidentielle populaire MPP veut de l’isolement diplomatique du pouvoir en place, accusé d’être au centre des troubles à l’Est de la RDC

Coopération : la Majorité présidentielle populaire MPP veut de l’isolement diplomatique  du pouvoir en place, accusé d’être au centre des troubles à l’Est de la RDC

Jeudi, 10 Mai 2012 09:38
TIRE DU JOURNAL LA DEPECHE DE BRAZZAVILLE

Photo : Eugène Diomi, lors de la conférence de presse le 09/05/2012

Le regroupement politique a lancé particulièrement un appel au nouveau président français, François Hollande,  pour « la rupture d’avec des politiques dites de coopération mais qui ne profitent pas aux peuples africains ».


Le porte-parole de la Majorité présidentielle populaire (MPP) et président de la Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, a rendu publique  aujourd’hui, au cours de la conférence de presse qu’il a animée à Kinshasa, une correspondance adressée par cette plate-forme à l’actuel locataire de l’Élysée.

Dans ce document, ce regroupement des partis et forces réunis autour d’Étienne Tshisekedi a sollicité de la France l’isolement du pouvoir du président Joseph Kabila et le soutien au peuple congolais par la reconnaissance de la victoire d’Étienne Tshisekedi, considéré par lui comme le chef de l’État élu et légitime.

« Les Congolais attendent que vous commenciez votre quinquennat non seulement par l’isolement politique du régime Kabila issu de la fraude électorale […] mais aussi par le soutien sans faille au peuple congolais meurtri au moment où il demande pacifiquement la reconnaissance de la victoire électorale du président qu’il a élu », a écrit la MPP à François Hollande.


Pour le porte-parole de cette plate-forme, les Africains en général et les Congolais en particulier ne veulent plus d’une France réticente à se mettre du côté des peuples et des droits de l’homme, « préférant tolérer des dynasties au pouvoir plutôt que des gouvernements légitimes, des dictateurs et des régimes illégitimes s’imposant au pouvoir par la fraude, la force militaire et l’impunité plutôt que de vrais élus ».


Dans cette requête, Eugène Diomi a également indiqué que la confiance placée en François Hollande par les Français augure d’un lendemain prometteur pour des relations constructives entre les peuples français et congolais. « Les Congolais réunis au sein de la MPP croient que l’alternance porteuse de grands espoirs pour une France plus juste, plus solidaire et plus unie contribuera à n’en pas douter à la promotion des valeurs universelles que nous partageons. Et nous aimerions voir ces valeurs au centre d’une nouvelle politique étrangère de la France », a-t-il souligné.


La solution aux conflits de l’est du pays
Le porte-parole de la MPP a indiqué que la situation qui prévaut à l’est du pays est une machination des gouvernants actuels qui voudraient assurer au Rwanda une mainmise sur la RDC. « Ce sont eux qui ont les leviers de commande de tout ce qui se passe dans l’est du pays », a-t-il insisté, convaincu  que la solution à l’insécurité qui y règne passerait par la prise du pouvoir d’État par les forces dites démocratiques (non belligérantes).


Eugène Diomi a profité de cette occasion pour réitérer ses critiques sur l’Assemblée nationale et le gouvernement mis en place. Selon lui, la chambre basse du Parlement issue des élections de novembre constitue une caisse de résonnance pour le gouvernement constitué qui serait incapable de répondre aux attentes du peuple congolais.
Il a ajouté que le président légitime, Étienne Tshisekedi, préparerait la mise en place de son gouvernement pour récupérer l’impérium. Il a également annoncé une imminente décision d’Étienne Tshisekedi sur le sommet de la Francophonie dont la MPP est contre la tenue en RDC, étant donné le  » degré zéro » de la démocratie dans ce pays.


Lucien Dianzenza

********************************

LETTRE DE LA MPP DE FELICITATION A FRANCOIS HOLLANDE

About these ads
13 Commentaires Poster un commentaire
  1. Serges emmanuel #

    Bien dit.

    15 juin 2012
  2. Victor CUNGA #

    Oui nous somme derrièr vous mon cher car nous savons que la victoire est nos main alors les feux brûle haut si chacun apporte un morceau de boi. Ns tous opposants du pouvoir en place levons nous, serrons nous les coude et allons de l’avant. VICTOR à luanda angola.

    15 juin 2012
  3. LUtala Kabe #

    God bless our country. Et nous esperons avoir vite ce government du peuple. Courage Papa president Etienne Shisekedi.

    11 mai 2012
  4. Bien dit papa eugene nous vous soutenons en tout et vous demandons de dire au president son excellence Etienne Tshisekedi de pouvoir installer aussi un gouvernement pouvant destabiliser le plus tot possible, celui des fraudeurs. Merci

    11 mai 2012
  5. christian #

    dans l’opitique de l’etablissement de la democratie en rdcongo est surtout le retablissement de la verite des urnes en rdcongo des elections en l’en dernier du 28 novembre que le regime actuel despotique et sophiste qui a biesé le resultat en faveur du dictateur assassin joseph kabila qui complot à l’est du pays avec ses freres tutsi rwandais kagame et kabila contre le peuple non armé de la rdcongo de l’est de la rdcongo en procedant aux crimes contre l’humanite,crimes de genocide,et crimes de guerre raison pour laquelle ce regime doit etre isole diplomatiquement en vue sauver la rcongo

    11 mai 2012
  6. Je suis parfaitement d’accord avec vous monsoeur Diomi Ndongala pour les evenements qui se passent a l’Est de la DRC. Ce sont la les mauvaise strategies du soit disant du gouvernement en place qui veut juste aveugler ceux-la qui ne connaissent et ne comprennent pas leur manoeuvres. Nous continuons a attendre impatienment la publication du gouvernement du peuple Congolais. Puisque nous avons deja un president elu par son peuple, il doit y avoir de meme un gouvernement du peuple sans quoi nous perdrons toutjours le temps. Au president Etienne Tshisekedi de nous presenter le gouvernement qui doit faire face aux realites du pays pour le peuple Congolais.

    10 mai 2012
  7. LUtala Kabe #

    Meme si bo melaki supu natolo bokolamukate? Yango nini? Bato ya losambo bazali lisusu te mais bandoki nyoso ya congo bazawapi? kanambe poso naye aza ndenge nini oyo bokoki kolia yango te? Soki bosali eloko te bobima na Congo bino nyoso. To silisa likambo oyo noki.

    10 mai 2012
  8. LUtala Kabe #

    Il y a t’il un homme nee dans le ventre d’une femme dans cet endroit pour finir ce problem? En mettant juste une petite boule dans cette maison et nous laves de honte q’en dire les femmes et enfants et tous congolais en particulier de ce parlement? Nous attendont.

    10 mai 2012
  9. pk #

    le ruanda et les ruandais sont a la base de l,insecurite a l,est du pays et de la destabilisation de la r.d.c avec la complicite de la monusco

    10 mai 2012
    • LUtala Kabe #

      ……………….. On nous tue par la monuc et tous le rest, nous sommes des mouches et rien d’autres.

      12 mai 2012
  10. Good Job, okay

    10 mai 2012
  11. FIN #

    Esperons! Po pongi ya bebe ekomi nde ya ba mort-nes….

    10 mai 2012

Rétroliens & Pings

  1. Coopération : la Majorité présidentielle populaire MPP veut de l’isolement diplomatiq ue du pouvoir en place, accusé d’être au centre des troubles à l’Est de la RDC « EUGENE DIOMI NDONGALA

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 967 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :