Aller au contenu principal

LA TRIBUNE DU JOURNAL LE MONDE SUR LA CRISE HUMANITAIRE EN RDC: ENCORE DES SOINS PALLIATIFS

le_monde

Je viens de lire la Tribune publiée par le journal Le Monde d’aujourd’hui 25/12/2012 ayant comme objet la situation d’insécurité généralisée qui prévaut en RDC. Cette déclaration commune  est souscrite par un certain nombre de personnalités françaises et d’autres nationalités de l’espace francophone.

Si l’on ne peut que se réjouir que  l’attention de l’opinion publique internationale soit ENFIN focalisée sur la crise congolaise et la tragédie humanitaire qui frappe le Congo, il faut quand même souligner que la thérapeutique conseillée relève plus  de l’         « émotionnel »  et du « palliatif » que du « factuel durable ». Et il faut avouer que cette  attitude de la communauté internationale est la même depuis plus de dix ans.

En effet, AUCUNE REFERENCE N’ EST FAITE DANS CETTE TRIBUNE A LA GRAVE CRISE DE GOUVERNANCE QUI FRAPPE NOTRE PAYS.

On se retrouve face à  UNE LECTURE ET UNE PROPOSITION INFANTILISANTES POUR LES CONGOLAIS, QUI SONT LES VICTIMES DU GENOCIDE SILENCIEUX QUI CONTINUE EN RDC DEPUIS DES ANNEES.

SANS VOULOIR EFFACER LES RESPONSABILITES ET LA FAIBLESSE ONUSIENNE – DONT LE ROLE, DANS SON HISTOIRE,  A ETE ESSENTIELLEMENT DISSUASIF ET JAMAIS CELUI D’UN BELLIGERANT ACTIF DANS LES CRISES ARMEES - POURQUOI DEVRAIT ETRE SI NORMAL QUE LA DEFENSE DE LA RDC ET DE SON PEUPLE  INCOMBE A L’ONU PLUTOT QU’A SON ARMEE NATIONALE?

TOUTES CES PERSONNALITES qui ont signé la tribune du journal le Monde CONSIDERENT COMME « NORMAL » QUE LA DEFENSE DE LA RDC REVIENNE A L’ONU : IL ME SEMBLE QU IL Y AIT UN PROBLEME QUELQUE PART DANS CETTE PRISE DE POSITION !

 

MANIFESTEMENT, ON A ELUDE UN ASPECT FONDAMENTAL DE LA QUESTION DANS CETTE TRIBUNE   « HUMANITAIRE » ;  LA QUESTION DE FOND EST CELLE-CI :

POURQUOI LA RDC N’EST PAS CAPABLE DE SE DEFENDRE ELLE-MEME CONTRE TOUS CEUX  QUI MENACENT SA SECURITE ET QUI MASSACRENT SES CITOYENS?

 

DANS UN CONTEXTE FLOU ET DIGNE D’UN POKER MENTEUR, AUCUN ACCORD DE DEFENSE DIGNE DE CE NOM N’EST CONCRETEMENT POSSIBLE EN CE MOMENT EN RDC CAR POUR CE FAIRE LE CONGO-KINSHASA  AURAIT BESOIN D’UN LEADERSHIP  ET D’UN EXECUTIF POUVANT ASSUMER SES CHOIX DIPLOMATIQUES ET EN MATIERE DE DEFENSE NATIONALE.

CE N’EST PAS LE CAS DE L’ACTUEL GOUVERNEMENT CAR AU SEIN DE L’EXECUTIF KABILISTE, RIEN NE SE FAIT SANS LE BON VOULOIR DU « RAIS » QUI, EN CE QUI LE CONCERNE, EST CAPABLE DE PRENDRE 2 DECISIONS CONTRAIRES  A LA FOIS SANS SE SOUCIER DE LA CONTRADICTION ET DE L’EXTRAVAGANCE DE CETTE DUPLICITE.

J’ai déjà eu l’occasion de dénoncer la dangerosité du « JONGLANGE DES ALLIANCES » CARACTERISTIQUE DE LA POLITIQUE SECURITAIRE KABILISTE DEPUIS PLUS DE 10 ANS.

Des lors, LA QUESTION DE LA  DEFENSE NATIONALE, SI ELLE EST ANALYSEE EN DEHORS DE LA QUESTION DE LA GOUVERNANCE, NOUS AMENE A DES REPONSES SIMPLISTES, COMME CELLE « HUMANITAIRE » PROPOSEE DANS LES PAGES DU MONDE D’AUJOURD’ HUI.

IL Y A UN COTE VAGUEMENT HYPOCRITE DANS LES POSITIONS DE « CES BONNES VOLONTES » QUI LIMITENT LES PROBLEMES GRAVISSIMES DU CONGO A UN PROBLEME D’EFFICACITE DE LA MONUSCO. …

De toute évidence, l’on veut éviter de crever l’abcès…

LE BATEAU IVRE DELA RDC COULE ET ON VEUT FAIRE PORTER LA RESPONSABILITE DU NAUFRAGE AUX  GARDES-COTES ?

 

POSONS-NOUS, JUSQU AU FOND, LE PROBLEME DE LA MAUVAISE ET AUTOCRATIQUE GOUVERNANCE KABILISTE EN RDC ET DE SA LEGITIMITE.

 

ELLE EST A LA BASE DE L’INCAPACITE DE LA RDC D’ASSUMER LA DEFENSE DE SON TERRITOIRE ET LA SECURITE DE SES CITOYENS EXPOSES AU BON VOULOIR DE N’IMPORTE QUELLE NEBULEUSE ARMEE PRETE A PRENDRE LES ARMES CONTRE LES CIVILS CONGOLAIS.

CURIEUSEMENT, TOUT LE MONDE ATTAQUE LA MONUSCO L’ACCUSANT DE NE PAS DEFENDRE MILITAIREMENT  LE CONGO PRENANT PARTIE DANS UN CONFLIT QUE LES ACTUELLES « AUTORITES » CONGOLAISES PRESENTENT COMME UN PROBLEME CONGOLO-CONGOLAIS (C’EST-CE QUI RESSORT DES NEGOCIATIONS DE KAMPALA) ; AU MEME TEMPS ON OUBLIE EXPRESSEMENT LE PROBLEME DE L’INCAPACITE DU REGIME ACTUEL A GOUVERNER LE CONGO.

CURIEUSEMENT, MEME LES PRESIDENTS KAGAME ET MUSEVENI SE DONNENT ALLEGREMENT A CET EXERCICE DE MISE A L’INDEX DE LA MONUSCO,  ALORS QUE LEURS PAYS SONT LES PREMIERS A TIRER DES DIVIDENDES ECONOMIQUES DE LA FAIBLESSE DE L’ETAT CONGOLAIS…NE VEULENT-ILS PAS, EN ATTAQUANT LA MONUSCO, CHERCHER UN BOUC EMISSAIRE FACILE ET  PERENNISER LE « STATU QUO »  EN RDC ?

Invoquer en continuation la responsabilité de la Monusco dans la déliquescence de l’Etat congolais, n’est-elle pas une manière pour ne pas poser le VRAI problème d’une Gouvernance Kabiliste  CORROMPUE ET LIBERTICIDE ainsi que DEPENDANTE DES REGIMES RWANDAIS ET OUGANDAIS?

Le peuple congolais ne sera plus traqué comme du bétail, massacré et obligé à l’errance sur son territoire quand il sera en mesure d’assurer sa sécurité, sans accords secrets avec des agresseurs ou bien  des « mixages » de l’Armée Nationale avec des groupes armés coupable de crimes de guerre.

Grand Merci,  aux signataires de la Tribune du Journal le Monde pour avoir allumé des phares sur la crise congolaise, mais pour aider durablement le peuple congolais il faut aller au-delà des prises de positions « palliatives  » pour poser un « diagnostique politique» plus approfondi :

l’ effleurer, au moins…

Eugène Diomi Ndongala

 

VOICI LE LIEN VERS LA « TRIBUNE » DU JOURNAL LE MONDE :

« Au Kivu, on viole et massacre dans le silence »

LE MONDE |               25.12.2012 à 14h16• Mis à jour le               25.12.2012 à 17h54Par Muhammad Ali, Yamina Benguigui, Jacques Chirac, Abdou Diouf, Valérie Trierweiler

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/25/au-kivu-on-viole-et-massacre-dans-le-silence_1810191_3232.html

About these ads
5 Commentaires Poster un commentaire
  1. J’espère que le geste vient réellement du journaliste.

    27 décembre 2012
  2. Kitadi Baudouin #

    Le départ de Joseph Kabila (Hypolite Kanambe) reste l’objectif principal pour résorber toutes sortes de crises qui secouent la R.D.C.

    26 décembre 2012
    • MUTOMBO #

      Tu as tout à fait raison, nous ne devons pas oubliés l’ensemble de ses collaborateurs inefficaces.

      27 décembre 2012
  3. Kitenge Nyindu #

    EXPLIQUEZ-MOI BIEN LA SIGNIFICATION EXACTE DU GESTE DE TSHITSHI PRÉVU LE 04 Janvier 2013 , reliez ce geste  au discours sur l’État de la Nation faite il y a quelques jours par J.Kabila….. Tous les DEUX parlent de Réconciliation : Quelle réconciliation ??…. NYK

    ________________________________

    26 décembre 2012
    • mpp #

      LE TEXTE NE VIENT PAS DE NOUS NI DU PRESIDENT: C EST LA VISION D UN JOURNALISTE QUI SIGNE SON ARTICLE SUR L ANNIVERSAIRE DU PRESIDENT. CE N EST NI LA VISION DE LA DC, NI DE LA MPP MAIS DE M. MAVINGA, LE SIGNATAIRE DE L ARTICLE. COMPATRIOTIQUEMENT

      26 décembre 2012

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 6 183 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :