Aller au contenu principal

RD-CONGO: Eugéne Diomi Ndongala de nouveau enlèvé et libéré

ANNIVERSAIRE TSHISEKEDI7 002

RD-CONGO: Eugéne Diomi Ndongala serait de nouveau enlèvé et libéré

Posté par ⋅ 28 décembre 2012⋅ Poster un commentaire
Classé dans  , , , , ,

Le président de la Démocratie chrétienne (DC), un parti d’opposition congolaise Eugène Diomi Ndongala, serait de nouveau enlèvé par les services de sécurité ce vendredi aprés midi á Kinshasa.

D’aprés des sources concordantes, l’honorable Eugéne Diomi Ndongala serait enfin libéré, suite á l’intervention de la mission des Nations Unies á Kinshas (MONUSCO) et certains députés de l’opposition, qui seraient venus s’assurer de sa libération sans condition.

Eugène Diomi Ndongala (à gauche) aux côtés du leader du principal parti d'opposition Etienne Tshisekedi, le 22 juin 2012, quelques jours avant sa disparition.

Eugène Diomi Ndongala (à gauche) aux côtés du leader du principal parti d’opposition Etienne Tshisekedi, le 22 juin 2012, quelques jours avant sa disparition.

C’est la deuxiéme fois consécutive que ce dernier soit arreté dans des conditions louches et inopinées. L’honorable Eugéne Diomi Ndongala, un proche d’Etienne Tshisekedi, le candidat déchu de l’élection présidentielle du Novembre 2011, s’est fait l’avocat du peuple Congolais depuis une décennie.

Opposant farouche au régime Kléptocrate et sécuritocrate de Joseph Kabila, il dévoile á travers ses websites, ses meetings populaires et interviews, la corruption, l’abus de droit de l’homme, la souffrance du peuple congolais, infligéé par le régime sans vision de Joseph Kabila. Il est cependant devenu la béte noire des agents de l’ANR, et de certains députés de la majorité présidentielle, mais qui plus est, l’ennemie personnel de Joseph Kabila.

»Il dérange et il faut le museler », explique le député Martin Fayulu, pour qui les méthodes du pouvoir sont connues.

En 2011, le 12 décembre 2001, vers 7h15’, madame Patricia Cicci Diomi, épouse de monsieur Eugène Diomi Ndongala (président du Front pour la Survie de la Démocratie) a été agressée par deux hommes armés en tenue militaire qui lui ont barré la route à 200 m de sa résidence sise avenue Kamanyola, non loin de la cité de l’OUA, dans la commune de Ngaliema.

En 2012, Mr. Eugéne Diomi Ndongala fut enlevé et détenu dans un lieu secret, par les agents de l’ANR  pour l’interroger au sujet des actions que mènerait le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, pour conquérir le pouvoir. Aprés plus de 100 jours de détention arbitraire et sans être jugé, il fut relaché suite á la pression exercéé par la France á la veille de la tenue du sommet de la Francophonie á Kinshasa.

En Octobre  cette année, une procédure de la levée de l’immunité d’Eugéne Diomi Ndongala a été entamée par le pouvoir en place. Après la lecture des réquisitoires du procureur, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, avait  évoqué la nécessité d’entendre ce dernier conformément au règlement intérieur de son institution.

Le bureau de la chambre basse du Parlement avait accordé vingt-quatre heures au député Eugène Diomi Ndongala.

Le président de l’Assemblée nationale avait également annoncé la mise en place « dans les prochains jours » d’une commission qui doit statuer sur la question de la levée de l’immunité de ce dernier avant une prise de position officielle de la chambre basse du parlement.

Le plus grand péché d’Eugéne Diomi Ndongala serait d’être un opposant farouche et vertebré á Joseph Kabila. A maintes réprises, il a repoussé les  »intermediaires » du pouvoir, qui ont tenté d’acheter sa conscience avec une somme d’argent exorbitante, comme l’ont fait certains de ses amis.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

About these ads
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 829 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :