Aller au contenu principal

RDC: les forces de sécurité ont commis de « graves violations » lors des violences électorales

RDC:  les forces de sécurité ont commis de « graves violations » lors des violences  électorales

20/03/2012 à 11h:10  | AFP
Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimerEnvoyerPartager cet article
 

RDC: les forces de sécurité ont commis de 'graves violations' lors des violences électoralesRDC:  les forces de sécurité ont commis de « graves violations » lors des violences  électorales© AFP

Des membres des forces de défense et de sécurité en République  démocratique du Congo (RDC) ont commis de « graves violations » des droits de  l’homme, comprenant des tueries et des détentions arbitraires, lors des  violences électorales de fin 2011, selon un rapport publié mardi par l’ONU.

Au moins 33 personnes ont été tuées, dont 22 par balles, tandis qu’au moins  83 autres ont été blessées, dont 61 par balles, par des membres des forces de  défense et de sécurité, entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011, selon le  rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.

Au moins 16 autres personnes sont portées disparues, selon les enquêteurs qui  ont concentré leurs investigations à Kinshasa.

Les enquêteurs de l’ONU ont par ailleurs documenté l’arrestation d’au moins  265 civils, « dont la majorité aurait été maintenue en détention de manière  illégale et/ou arbitraire, pour la plupart en raison de leur appartenance,  réelle ou présumée, à un parti de l’opposition ou pour leur appartenance à la  province d’origine du candidat M.  Etienne Tshisekedi, ou à des provinces dans  lesquelles il bénéficie d’un soutien important ».

La réélection contestée du président Joseph Kabila en novembre dernier avait  provoqué des tensions et des violences.

Le rapport de l’ONU attribue principalement ces violations à des éléments de  la Garde républicaine (GR), des agences de la Police nationale congolaise (PNC)  et de ses unités spécialisées, telles que la Légion nationale d’intervention  (LENI), la brigade d’investigations criminelles et le Groupe mobile  d’intervention (GMI).

L’ONU déplore aussi des violations commises, « dans une moindre mesure », par  « des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)  n’appartenant pas à la GR ».

Par ailleurs, « des agences de l’Agence nationale de renseignements (ANR) sont  présumés responsables de plusieurs cas d’arrestation arbitraire et détention  illégale », indique le rapport.

Les enquêteurs soulignent la « gravité des violations des droits de l’homme  enregistrées » et formulent des recommandations en vue de traduire en justice les  auteurs présumés de ces violations, de rétablir les victimes dans leur droit, y  compris leur droit à une réparation adéquate, et de prévenir la survenue de  telles violations dans le futur.

Jeuneafrique.com

democratiechretienne.org

4 Commentaires Poster un commentaire
  1. Y. Solo #

    Voici les prérequis pour s’enrôler dans l’armée et la police congolaise de demain :
    1. Pour l’armée : un soldat doit avoir au minimum un diplôme secondaires et un sous-officier et un officier un diplôme post-secondaire. Tout officier supérieurs doit avoir au minimum une licence.
    2. Pour la police : tout policier doit avoir au minimum une Licence.
    Si nous connaissons cette situation actuelle c’est à cause entre autres de la qualité piètre de notre armée et la police nationales.

    J’aime

    31 mars 2012
  2. psk #

    C’EST VRAI KANAMBE ALIAS KABILA AVAIT BEAUCOUP TUER LES GENS AU CONGO LORS DES ÉLECTIONS DE NOVEMBRE 2011 EN R.D.CONGO, AU NON DE TOUS LES CONGOLAIS JE DEMANDE À LA COMMUNAUTÉ INTÉRNATIONALE D’ARRETER KANAMBE ET SES PROCHES. ET NOUS VOULONS LA VÉRITÉ DES URNES!

    J’aime

    22 mars 2012
  3. NICOLAS IYUNYA #

    Ce n’est pas une surprise car ce sont les comportements des forces de sécurité en Afrique. La plupart de gens qui y évoluent sortent de milieux douteux et n’ont pas une bonne éducation ou instruction. Il faut des reformes profondes en leur sein.

    J’aime

    22 mars 2012
  4. LUtala Kabe #

    Qu’ils arretent leur mascarade, car malgre les irregularites dont ils parlent ils ont valider ce soit disant election. Ils sont responsable de tous ces meutres et depravation humain.

    J’aime

    22 mars 2012

Commentaire :