Aller au contenu principal

FREDDY KITA, SG DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE, DC, SONNE L’ALERTE SUR UN REFERENDUM EN GESTATION ET L’INSECURITE GRANDISSANTE A L’EST, CONSTATEE APRES UNE TOURNEE AU KIVU

RDC : Freddy Kita inquiet d’un possible référendum et de l’insécurité à l’Est

29 oct 2015

par Christophe RIGAUD

Le secrétaire général de la Démocratie Chrétienne (DC) redoute l’organisation d’un référendum en RDC afin de modifier la Constitution et l’instabilité qui pourrait suivre, notamment à l’Est du pays.

KITA 4
 Freddy Kita est secrétaire général de la 
Démocratie Chrétienne, un parti d’opposition 
dirigé par Eugène Diomi Ndongala, 
prisonnier politique à Kinshasa

Afrikarabia : Un projet de loi porté par deux députés de la majorité présidentielle permettrait de consulter les Congolais par référendum. Est-ce une menace selon vous ?

Freddy Kita : Il faut d’abord savoir que c’’est Evariste Boshab lui-même, le ministre de l’Intérieur, qui est derrière ce projet de loi. Il cherche une nouvelle fois à prouver à Joseph Kabila qu’il est son plus fidèle allié. Ce projet de référendum nous le contestons et nous le dénonçons. C’est un projet illégal, car il n’est pas inscrit dans la Constitution actuelle.

Afrikarabia : Quel serait le risque d’un tel référendum qui pourrait autoriser Joseph Kabila à briguer un troisième mandat, comme cela a été le cas au Congo-Brazzaville pour le président Sassou ?

Freddy Kita : Le risque c’est tout simplement l’embrasement. Souvenez-vous ce qui s’est passé en janvier 2015 avec l’article 8 de la loi électorale qui liait la tenue des élections au recensement de la population. Il y a eu de violentes manifestations. Le peuple congolais ne veut tout simplement plus de monsieur Kabila, ni de monsieur Boshab, ni de ce référendum.

Afrikarabia : Ce qui se passe à Brazzaville pourrait inspirer Joseph Kabila ?

Freddy Kita : Je crois qu’il est temps que l’Afrique vive en démocratie comme la France ou l’Angleterre. Nous ne voulons plus de présidence à vie. Nous voulons le respect de la démocratie, des Constitutions et de la liberté d’expression. C’est ce que veulent aujourd’hui les peuples africains. Nous avons réussi à faire partir Mobutu, Joseph Kabila doit partir de lui-même.

Afrikarabia : Vous revenez d’une tournée à l’Est du pays, quelle est la situation dans ces régions où sévissent encore de nombreux groupes armés ?

Freddy Kita : Nos populations sont abandonnées . Il n’y a pas la présence de l’Etat. A l’est, l’Etat n’existe pas. Kinshasa n’est pas le Congo. Depuis 2001 et son arrivée au pouvoir, Joseph Kabila n’arrive pas à gérer ce pays. Ce pays est toujours ingouvernable.

Afrikarabia : Quelle est la situation sécuritaire actuellement à l’Est de la RDC aujourd’hui ?

Freddy Kita : Je suis inquiet. Les chefs traditionnels et la société civile viennent de dénoncer la présence de troupes rwandaises à l’Est. Quelques jours après, Joseph Kabila envoie son ministre de la Défense à Kigali pour signer un accord de défense. C’est inquiétant. Il y a des bruits de bottes et je crains l’arrivée de ce qu’on appelle maintenant le « M23 réformé », qui est un mouvement pro-rwandais. Nous dénonçons tout cela. Nous ne voulons plus de groupes armés, plus de guerre. Nous voulons un Congo qui vive dans la paix, avec des institutions fortes et une armée républicaine et disciplinée.

Afrikarabia : Selon vous, cette instabilité à l’Est serait entretenue par Kinshasa ?

Freddy Kita : Joseph Kabila veut jouer sur tous les tableaux. A Kinshasa il appelle à un référendum constitutionnel et d’un autre côté, il embrase le pays à l’Est. C’est un scénario qu’il a déjà tester avec succès. Nous disons stop. Nous voulons vivre en bon voisinage avec les neuf pays qui nous entourent.

Propos recueillis par Christophe RIGAUD – Afrikarabia

le budget pour elections et referendum referendum budget 2

ANNEXE DU BUDGET 2016 PRECISANT LES FONDS ALLOUES AUX ELECTIONS ET A L’ORGANISATION DU  « REFERENDUM » en 2016

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :