RDC-Elections : Les Congolais privés de SMS
samedi, 03 décembre 2011
RDC-Elections : Les Congolais privés de SMS
En pleine attente des résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), le service de SMS a été suspendu chez tous les opérateurs téléphoniques congolais. Le ministre de l’Intérieur explique que la décision de suspendre les SMS a été prise « pour préserver l’ordre public » et ce « jusqu’à nouvel ordre ».
Les résultats des élections présidentielles parviennent à Kinshasa au compte-gouttes des provinces dans un mélange explosif de tensions et de désordres, survenus notamment pendant les opérations de dépouillement. Sur internet et par SMS, les différents partis politiques font circuler des « estimations informelles » sur leur candidats. Les partisans du candidat d’opposition Etienne Tshisekedi crient déjà victoire sur la foi des informations remontées par leurs observateurs des différents bureaux de vote du territoire (64.000 au total). Dans le camp présidentiel, les soutiens de Joseph Kabila affirment que leur candidat sera réélu « à plus de 50% ». Dans tous les cas de figure, on s’achemine vers une contestation des résultats et la crainte d’une flambée de violence, notamment à Kinshasa, au Kasaï ou au Katanga. L’avant-veille du scrutin, les violents affrontements entre militants politiques et forces de l’ordre avaient fait au moins 10 morts et une centaine de blessés.
Dans un climat de tension extrême, ou les deux camps fourbissent leurs armes avant l’annonce des résultats, la décision de couper le service des SMS sur tous le territoire est diversement vécue par les Congolais. Chez les pro-Kabila, on estime que cette mesure évitera la propagation de rumeurs « susceptible d’accroître tension et le chaos dans le pays », selon le ministre de l’intérieur, interrogé sur Radio Okapi. Pour l’opposition, il s’agit ni plus ni moins de « censure inacceptable ». Le Réseau national des ONG des droits de l’homme (Renadhoc) a dénoncé « une aliénation d’un droit garanti par la constitution et les textes internationaux ratifiés par la RDC ». Les Congolais sont donc privés de SMS depuis ce samedi et ce « jusqu’à nouvel ordre », selon les autorités congolaises.
Christophe RIGAUD
Plus d’infos sur




