Aller au contenu principal

Archives de

Tshisekedi a communiqué malgré les barricades de la police/congo news

Tshisekedi a communiqué malgré les barricades de la police

Mardi, 24 Janvier 2012 12:44

CONGO NEWS

Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’est adressé à la nation r-dcongolaise le vendredi 20 janvier à travers un point de presse. L’échange avec les journalistes s’est déroulé dans sa mythique résidence de la rue Pétunias -10me rue- Limete où un groupe de journalistes avait passé nuit pour éviter les barricades des hommes armés. L’emblématique Tshisekedi a parlé. En bon stratège, le président de la République – autoproclamé- en fait donné vrai vainqueur des dernières élections contestées (52,6%) à déjouer les calculs de ses détracteurs. Lesquels calculs visaient de l’empêcher de communiquer avec son peuple. Malgré le dispositif sécuritaire autour de son domicile, Tshisekedi a fait passer son message à la nation avec succès.
Son message était d’ailleurs très clair, très concis et même très pertinent. D’entré de jeu, après bien sûr, l’introduction de son très intello et modéré- directeur de cabinet et porte-parole, Albert Moleka, le président Tshisekedi annonce son en entrée en fonction. «… à partir de ce jour, j’exerce mes fonctions du président de la République élu», déclaré-t-il dans un état d’esprit rassurant. A cette même occasion, il annonce la sortie de son gouvernement dans une semaine. Tshisekedi affirme que désormais, il a l’imperium des forces armées et de la police nationale. «Des nombreux officiers de l’armée et de la police que j’ai eu à rencontrer sont disposés à m’accompagner dans la gestion des Affaires de l’Etat, pour l’intérêt général de notre peuple», a indiqué le président Tshisekedi. Qui a résolu d’annuler les élections législatives. Cependant, dit-il, que pour mieux faire, il va au mois de février organiser un recensement des r-dcongolais pour connaître le nombre de la population. Pour ce faire, il tait remarquer aux journalistes, qu’il a déjà pris contacts avec une société suisse spécialisée en la matière. Ce n’est qu’après ce recensement, qu’il pourra convoquer d’abord, les élections locales, municipales, urbaines et communales. En suite suivront, celles des législatives provinciales et enfin les législatives nationales. Plusieurs autres questions ont été abordées lors de cet échange avec la presse. Il s’agit par exemple de celle liée à sa demande auprès du secrétaire général de l’ONU de rappeler à New-York, Roger Meece, son représentant spécial en R-dCongo. Tshisekedi a expliqué que cette demande reste valable. Et d’ajouter que selon ses informations, Roger Meece se trouve il y a peu à l’extérieur du pays. «Si, ce séjour prolongé de Roger Meece est lié à ma demande, ce qu’on l’a prise en compte», a expliqué Tshisekedi. Qui attend de réaffirmer cette demande auprès du secrétaire général adjoint de l’ONU en route pour Kinshasa. A la question de savoir, si il a eu des contacts avec les experts américains venus assister la CENI, Tshisekedi renseigne que c’est au niveau du secrétaire général de l’UDPS que cela s’est fait. Selon, lui, ces experts sont rentrés en colère chez eux. Ils n’ont pas pu faire le travail pour lequel, ils ont effectué le déplacement à Kinshasa. La CENI, selon Tshisekedi n’a pas facilité la tâche aux experts. A la fin de la conférence de presse, Tshisekedi a tenté d’aller prendre procession du Palais de la nation, mais le colonel Diallo de la MONUSCO a imploré les proches de Tshisekedi pour stopper cette démarche pour éviter de causer les morts.
Les alliés de l’UDPS étaient également présents au point de presse. Il y avait Olengakhoy, Franck Diongo, Moïse Moni Della, Diomi Ndongala…

Le message du président Tshisekedi était très attendu par l’opinion nationale -qu’internationale dans la mesure où ses déclarations devraient fixer la suite des événements politiques au pays. Depuis sa mise en résidence surveillée par ses adversaires politiques, Etienne Tshisekedi n’avait pu communiquer.
JOHN TSHINGOMBE