En RDC, la Cour suprême de justice sous le «flot» des recours des candidats aux législatives
En RDC, la Cour suprême de justice sous le «flot» des recours des candidats aux législatives
Plusieurs recours en annulation ont été enregistrés à la Cour suprême de justice de Kinshasa. Parmi les dernières requêtes annoncées par le greffe, figurent celles visant l’élection du président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab, le secrétaire général de la mouvance présidentielle Aubain Minaku, et le gouverneur du Kasaï-Oriental Ngoyi Kasanji. De nombreuses requêtes opposent aussi des membres d’un même parti politiques ou des partis de la même tendance.
Chez certains, la bière a coulé à flots au milieu des danses et d’une musique tonitruante. Chez d’autres, ce sont des cultes d’action de grâce qui ont été célébrés. En tout cas, les candidats déclarés élus aux législatives n’ont pas lésiné sur les moyens pour manifester leur victoire. Mais à quelques jours de la cession destinée à la validation des mandats, la Cour suprême de justice est envahie par des recours.
Et ils sont nombreux, les candidats qui s’estiment lésés. Fait troublant : ces contestations et autres recours en annulation, sont parfois enregistrés au sein d’un même parti politique, à l’exemple du PPPD (Parti du peuple pour la paix et la démocratie), un parti satellite du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie).
Des alliés comme le PALU (Parti lumumbiste unifié), le MSR (Mouvement social pour le renouveau), la SCOD et le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) pour la mouvance présidentielle, se contestent aussi mutuellement l’élection de tel ou tel autre candidat. Une situation que l’on retrouve également côté opposition, entre des partis comme l’UNC et l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).




