RD Congo – L’opposant Tshisekedi reçu à déjeuner par l’ambassadeur d’Allemagne/AFP
RD Congo – L’opposant Tshisekedi reçu à déjeuner par l’ambassadeur d’Allemagne
24 Février 2012 – 18:58
L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, empêché à plusieurs reprises par la police de sortir de chez lui à Kinshasa, a pu se rendre vendredi à un déjeuner chez l’ambassadeur d’Allemagne dans la capitale de la RD Congo, a-t-on appris de sources concordantes.
M. Tshisekedi, qui a rejeté la réélection du chef de l’Etat sortant Joseph Kabila à la présidentielle de fin 2011 et s’est autoproclamé « président élu » de RDC, s’est rendu avec son épouse et son directeur de cabinet à la résidence de l’ambassadeur allemand Peter Blomeyeur qui les a reçus à déjeuner.
« C’est la première sortie officielle du président Tshisekedi. Ce n’est pas une sortie libre, elle a été négociée avec les autorités de la police et du gouvernement. C’était à l’invitation de l’ambassadeur d’Allemagne« , a indiqué à l’AFP un proche de l’opposant.
« L’ambassadeur a des contacts régulièrement avec le gouvernement et aussi tous les autres groupes (politiques). C’est dans ce cadre-là que M. Thsisekedi était à la résidence », a confirmé l’ambassade d’Allemagne.
Etienne Tshisekedi, 79 ans, a été empêché par la police de sortir de chez lui notamment le 26 janvier alors qu’il entendait se rendre à son « bureau » à la présidence de la République, et le 23 décembre quand il voulait aller « prêter serment » dans un stade de Kinshasa.
Depuis fin 2011, les abords de sa maison, située dans le quartier Limete (est) où se trouve également le siège de son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont placés sous forte surveillance policière.
Le proches de l’opposant ont régulièrement dénoncé cette situation en la qualifiant de « résidence surveillée de fait ».
© AFP
lire aussi
FLASH: LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI EST EN CE MOMENT A L’ AMBASSADE D ‘ALLEMAGNE A KINSHASA





tokolemba te mgumbu nbangu zonku mbangu nani azolanda nani ovon ocha okueyi otikali
J’aimeJ’aime
oN NE SE FATIGUE PAS MIEUX VAUT tSHISEKEDI ET NON KANAMBE LE SANGUINAIRE
J’aimeJ’aime
Et oui ! pression sans relâche, jusqu’à la Victoire totale ! Ingetaaaa !
J’aimeJ’aime
Mieux vaut devenir aveugle que de perdre courage et soutenir un gouvernement tricheur et tueur de son propre peuple.
J’aimeJ’aime
Nous ne lacherons pas , peuple congolais ,soyons unis, le congo ne sera pas dirigé et ns n avons pas un parlement sauf que ce Fan club de KANAMBE
J’aimeJ’aime
Faut tjrs faire pression.le peuple congolais va gagner.le pays doit rester ingouvernable jusqu a ce que kanambe degage.
J’aimeJ’aime