Aller au contenu principal

Archives de

Carton rouge au ministre de la communication et porte parole du gouvernement de la RDC

24.02.12 Chronique: Carton rouge au ministre de la communication et porte parole du gouvernement de la RDC

Toutes législatures confondues jamais un ministre d’un gouvernement de la république n’a agit avec si peu de discernement, quelques soient les injonctions reçues de ses supérieurs hiérarchiques.

Un ministre doit modérer en tout temps son langage et quand il s’agit de déclarations politiques officielle il ne peut calomnier ni bafouer l’honneur de son peuple en toute liberté.  Un Ministre qui défie toute la nation congolaise et la communauté internationale par ses propos insensés et incendiaires sortis tout droit des années Pinochet est-il  “the right man in the right place” ?

Le Porte Parole du gouvernement de Kabila Fils semble ignorer que le Congo fait partie de la communauté internationale et qu’il ya des règles à suivre et à respecter. Son arrogance est de plus en plus insupportable même parmi ses proches qui ne lui font plus confiance.

Et son incompétence n’a de rivale que son incohérence. Voilà qu’hier il condamnait, selon ses propos,  la position regrettable de la communauté internationale à propos de l’interdiction de la marche pacifique des Chrétiens par les autorités congolaises voire meme l’accusant d’interférer dans les affaires intérieures du pays et affirmant péremptoirement que le Congo n’avait  des leçons à recevoir de personne.

Et voila que 24 heures plus tard c’est le même qui se met à quémander devant la presse à la même communauté internationale l’argent pour la 2eme phase de l’organisation des élections provinciales et locales. Il pousse le cynisme à ajouter : sinon dites adieu à la légitimité, nous garderons les mêmes élus qu’hier.

Au lieu même d’étudier les dossiers voilà une fois des plus qu’il continue à dire des énormités: que notre pays, le Congo, a organisé seule les élections présidentielles et législatives du mois de novembre sans apport d’argent de la communauté internationale. Quelle ignorance ou pire quelle ingratitude !

Quelle honte pour un ministre du gouvernement de la république ?  Heureusement le porte parole de la Monusco lui a rabattu le caquet en lui signifiant preuve à l’appui l’apport de la communauté international à ces élections. Il est un fait que ce ministre a la méconnaissance totale des dossiers.

Nous n’osons croire que toutes ces positions incongrues que le Ministre prend  viennent de sa hiérarchie politique. Si c’est le cas cette ignominie met en porte à faux toute la classe politique congolaise. Mais à en  croire certaines confidences il serait lui-même le maitre d’œuvre de la grande majorité des décisions absurdes qu’il prononce au nom du gouvernement de la république.

Nous dénonçons avec force ces agissements nuisibles pour la nation toute entière. Qu’il s’en aille au plus vite ainsi que son gouvernement fantoche qui n’a aucune légitimité.

Le Congo est une nation d’hommes fiers épris de savoir et de culture et les prises de position dictatoriales et surtout burlesques qu’il prend lors de ses sorties médiatiques font honte à tous les congolais de l’intérieur et encore plus à l’extérieur à toute la diaspora congolaise.

Paulin Mwaku-Muloshi

membre de la rédaction en chef de CongoForum