LA GUERRE DES « KABILA »: ETIENNE KABILA VEUT RENVERSER JOSEPH KABILA
Flash: Rebelles Afrique du Sud: Etienne Kabila, l’instigateur présumé est recherché!

Dix-neuf membres présumés d’un groupe rebelle congolais – dont un citoyen américain – ont cherché de l’aide dans leur tentative de renverser le président congolais Joseph Kabila, en offrant des droits miniers en RDC en ressources en échange d’armes et de la formation militaire, a déclaré un procureur sud-africain ce jeudi.
Ils appartiennent à une organisation appelée l’Union des nationalistes pour le renouveau. Ils ont envoyés par e-mail une « liste de souhaits » dont des mitrailleuses, des radios et même missiles sol-air et un camp d’entraînement, a révélé le procureur Shaun Abrahams a déclaré à un juge d’instruction lors d’ une audience au tribunal de Pretoria, la capitale sud-africaine.
Les conspirateurs présumés sont restés sous surveillance par les agents infiltrés sud-africains pendant des mois mais ne se sont jamais rendus à dans un camp d’entraînement. Les seules armes que le groupe a été reçu ont été vues la nuit avant les arrestations, lorsque des policiers en civil ont réussi à convaincre les hommes à poser pour des photos avec des fusils d’assaut Kalachnikov.
Abrahams a déclaré que le complot – apparemment conduit par un homme qui prétend être le fils aîné du président du Congo assassiné Laurent Kabila – pose un grave danger pour la stabilité d’une nation longtemps englouti par les conflits. Les hommes voulaient «mener une guerre à grande échelle » dans ce pays riche en minéraux du Congo, a déclaré M. Abrahams. « L’accusé aurait pris le Congo par coup d’Etat et par guerre conventionnelle. »
La police a arrêté les hommes, mardi, ils étaient sur leur chemin vers ce qu’ils croyaient être un camp d’entraînement pour se préparer à une attaque armée au Congo, a déclaré M. Abrahams. Deux hommes du groupe sont en fuite et seraient encore en Afrique du Sud d’après la police : Kabila chef Etienne et un homme appelé « Général Yakatumba», a déclaré M. Abrahams.
Etienne Kabila prétend être le fils du président assassiné du Congo, chose de la famille Kabila refuse. Joseph Kabila , fils de Laurent-Désiré Kabila est l’actuel président du Congo.
Le ministre de l’Information de RDC, Lambert Mende a déclaré à l’Associated Press jeudi, que le gouvernement veut que les accusés soient extradés pour faire face à la justice au Congo.
« En ce qui concerne le soi-disant Etienne Kabila: Nous savons que ce n’est pas son premier coup d’Etat (tentative), il a toujours été utilisé pendant une longue période par tous les ennemis du Congo, a déclaré Mende.
L’un des suspects a été identifié comme James Kazongo, un citoyen américain. Le porte-parole de l’ambassade américaine Jack HILLMEYER dit que l’ambassade a confirmé l’identité deKazongo et sa nationalité américaine.
«Les autorités sud-africaines a pris contact avec nos agents consulaires, qui lui ont rendu visite. Nous avons été en contact avec lui et a communiqué avec sa famille et a fourni des services consulaires, « HILLMEYER déclaré à l’AP.
ASS. PRESS




