Aller au contenu principal

Archives de

HUMAN RIGHT WATCH/ RDC: (b)Agressions physiques et arrestations de dirigeants politiques -rapport septembre 2013

République démocratique du Congo :  Contribution à l’Examen Périodique Universel – Septembre 2013

(b)Agressions physiques et arrestations de dirigeants politiques

Des dirigeants politiques ont été arrêtés ou attaqués, dans ce qui apparaît comme une campagne de la part du gouvernement pour réduire les voix critiques au silence.

Le 26 novembre 2011, quatre hommes armés ont grièvement blessé un candidat d’un parti d’opposition à un siège de député, Dieudonné Lowa Opombo, à son domicile à Kinshasa. Les agresseurs l’ont attaqué à coups de couteau et de marteau, lui ont injecté une substance non identifiée et l’ont abandonné, inconscient, dans un égout.

Eugène Diomi Ndongala, ancien député et ministre, est détenu depuis avril 2013. Il est le président du parti d’opposition Démocratie chrétienne et l’un des membres fondateurs de la Majorité présidentielle populaire, une alliance politique pro-Tshisekedi. Un autre parlementaire, Muhindo Nzangi, a été condamné à trois ans de prison en août 2013. Nzangi est membre du Mouvement social pour le renouveau(MSR), l’un des plus importants partis politiques formant la Majorité présidentielle (MP),  la coalition au pouvoir. Deux jours après avoir tenu, lors d’une émission de radio à Goma, des propos qui ont été interprétés comme critiques de la politique du Président Kabila dans l’est de la RD Congo, Nzangi a été jugé et déclaré coupable d’avoir porté atteinte à la sécurité de l’État.

http://www.hrw.org/fr/news/2013/10/07/republique-democratique-du-congo-contribution-lexamen-periodique-universel-septembre