RDC: la grâce présidentielle exclut la plupart des prisonniers politiques-AFP
RDC: la grâce présidentielle exclut la plupart des prisonniers politiques-AFP
publié il y a 4 heures, 55 minutes, | Denière mise à jour le 25 octobre, 2013 à 4:07 | sous . Mots clés:
La mesure de grâce collective signée mercredi par le président de la République démocratique du Congo (RDC) exclut la plupart des prisonniers politiques, déplore jeudi l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj).
En effet, l’ordonnance présidentielle exclut “les personnes condamnées pour trahison, association des malfaiteurs, atteinte à la sûreté intérieure ou extérieure de l’Etat, détention illégale d?armes de guerre”, et autres infractions contre l’autorité de l?Etat et l’intégrité du territoire, écrit cette organisation de défense des droits de l’Homme dans un communiqué.
Or, “la plupart des prisonniers politiques ou d’opinion pour lesquels les (“concertations nationales”) avaient demandé la grâce ont été condamnés, individuellement, pour ces faits”, ajoute le texte.
Forum politique ayant regroupé la majorité présidentielle et une partie de l’opposition et de la société civile, les “concertations nationales” ont adressé au chef de l’Etat début octobre plusieurs centaines de recommandations pour une meilleure gouvernance, parmi lesquelles une demande de libération d’un certain nombre de prisonniers politiques (voir document en annexe):





