REPRESSION POLITIQUE A GEOMETRIE VARIABLE:« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas empêché les manifestations publiques de l’UFC et la Majorité Présidentielle, POURQUOI?
ASADHO
B.P.16737
KINSHASA 1
R.D. Congo
Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme
African Association for the Defense of Humans Rights
COMMUNIQUE DE PRESSE N°29/ASADHO/2011
« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas empêché les manifestations publiques de l’UFC et la Majorité Présidentielle ».
L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, exprime sa vive surprise face à l’organisation des manifestations publiques dans la ville de Kinshasa par l’Union des Forces du Changement(UFC) et la Majorité Présidentielle(MP)[1] en dépit de la mesure d’interdiction d’organiser les manifestations publiques prise par le Gouverneur de la ville, Monsieur André KIMBUTA.
En effet, en date du 07 septembre 2011, Monsieur André KIMBUTA avait rendu public un communiqué interdisant l’organisation des manifestations publiques sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa jusqu’au 11 septembre 2011.
En date du 10 septembre 2011, l’UFC a organisé une marche sur la voie publique lors du dépôt de candidature de Monsieur KENGO WA NDONDO à l’élection présidentielle.
En date du 11 septembre 2011, la M.P a aussi organisé une marche sur la voie publique pour accompagner le Président Joseph KABILA à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) où il a déposé sa candidature à l’élection présidentielle.
L’ASADHO relève que ces deux marches sont organisées en violation de la mesure d’interdiction des manifestions publiques prise par le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
N’ayant pas pu empêcher l’organisation de ces deux manifestations, le Gouverneur de la ville a accordé un traitement de faveur à l’UFC et à la Majorité Présidentielle en violant, d’une part, sa propre mesure d’interdiction et les termes de l’article 12 de la Constitution qui disposent que «tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois ».
Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :
Ø Au Gouverneur de la ville de Kinshasa.
– De prendre des sanctions administratives contre l’UFC et la Majorité Présidentielle pour avoir violé la mesure d’interdiction des manifestations publiques du 07 au 11 septembre 2011.
– De réserver un traitement égal et équitable à tous les partis politiques conformément à la Constitution et aux lois de la République.
Ø Au Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
– De diligenter une enquête contre l’UFC et la Majorité Présidentielle pour violation de la mesure d’interdiction des manifestations publiques.
Fait à Kinshasa, le 12 septembre 2011.
ASADHO
Pour toute information, contactez :
Me Jean Claude KATENDE : Président National.
Téléphone : +243 81 17 29 908





Rétroliens & Pings