Aller au contenu principal

Présidentielle en RDC : la CENI s’élève contre la propagande électorale “prématurée”

Présidentielle en RDC : la CENI s’élève contre la propagande électorale “prématurée”

Vendredi, 23 Septembre 2011

« Avant l’heure, ce n’est pas l’heure », tel est le message de la Commission électorale nationale indépendante aux partis politiques en RDC. La Céni leur demande d’enlever les panneaux, affiches et banderoles qui ont envahi les rues de la capitale; alors que la campagne doit commencer officiellement le 28 octobre, un mois avant le scrutin. Cela concerne surtout le camp présidentiel, seul à occuper l’espace urbain.

A la demande des partis d’opposition, la Céni a écrit à la majorité présidentielle pour lui ordonner d’enlever les banderoles et affiches qui ont fleuri dans Kinshasa ces dernières semaines, soutenant le président sortant Joseph Kabila.

Dans un souci d’équilibre la même demande est adressée à l’opposition. En l’occurrence c’est de pure forme, puisqu’on ne voit pas de publicité pour les candidats concurrents. « Nous, nous n’avons pas placé de banderoles », dit un député d’opposition, «ce serait de l’argent gaspillé puisqu’on nous les enlèverait immédiatement ».

Dans le camp Kabila on estime que la Céni n’a pas à se plier aux caprices de l’opposition. « Nous avons déployé 500 banderoles» reconnaît le secrétaire général de majorité, Aubin Minaku, « mais elles promeuvent des élections apaisées, elles disent non à la violence. C’est « pour booster le mental de la population » ajoute-t-il. Cette mini-polémique autour des affiches en cache une autre à venir, plus sérieuse: La Céni a accepté Le principe de l’audit du fichier électoral par dix experts, cinq pour chaque camp. Mais l’audit ne se fera que si la majorité est d’accord pour y participer; et cela n’est pas gagné.

RFI/LD

 

LIRE AUSSI:

Commentaire :