Aller au contenu principal

Tshisekedi empêché de rentrer dans son pays

Tshisekedi empêché de rentrer dans son pays

02 novembre, 2011

Tshisekedi présijet privé« Nous avons loué les avions d’une compagnie sud-africaine qui a toujours atterri en RDC. Nous ne comprenons pas pourquoi les services de l’aviation civile refusent de le laisser atterrir cette fois », a déclaré mercredi 2 novembre à Kinshasa le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani Lukoo, à la suite du refus de l’autorité de l’aviation civile congolaise de laisser atterrir à Kisangani l’avion du candidat n° 11, Etienne Tshisekedi.

M. Shabani a accusé le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila, également candidat à la présidentielle, d’être responsable de cet incident pour « décourager ses adversaires ».
En revanche, Richard Nyangwile, directeur de l’autorité de l’aviation civile, n’a pas souhaité répondre.

« Ne me parlez pas de politique, je ne suis pas membre d’un parti, je suis un fonctionnaire de l’Etat », a-t-il déclaré. Il convient de rappeler que la Convention relative à l’Aviation Internationale Civile, connu aussi sous le nom de Convention de Chicago, a instauré  l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence spécialisée des Nations unies qui est chargée de la coordination et la régularisation du transport aérien international. La RDC et l’Afrique du sud ont souscrit à cette convention qui, dans ses dispositions, assure l’égalité de traitement des aéronefs des États contractants.

« Puisque les avions immatriculés au Congo atterrissent en Afrique du Sud, il n’y a donc aucune raison d’interdire des avions sud africains d’atterrir en RDC », selon un expert de l’aviation civile. « Kabila verrouille la démocratie en refusant à Tshisekedi de battre campagne et en confisquant les médias publics », a-t-on entendu à ce sujet dans le milieu de la diaspora à Bruxelles.

M. Tshisekedi, actuellement à Johannesburg (Afrique du Sud) où il a terminé une tournée à l’étranger, aurait dû arriver ce mercredi 2 novembre à Kisangani (nord-est) pour y débuter une série de déplacements dans l’est de la RDC. Pour sa campagne, le candidat du peuple est doté d’un jet (force 11), d’un cargo B52 avec 37 sièges aménagés, deux hélicoptères et d’une jeep blindée.

Ali Kalonga (avec AFP)

http://www.culturecongolaise.net/?p=8751

2 Commentaires Poster un commentaire
  1. Avatar de MASONAMA
    MASONAMA #

    Kabila pense que ce pays est une ferme privée a lui et ses proches, il risque le sort de BAGBO et KADHAFI qu’il voie loin si non…………….

    J’aime

    3 novembre 2011
  2. Avatar de Rasta Pharaybist

    a banga te malembe

    J’aime

    3 novembre 2011

Commentaire :