VOICI LE BILAN SECURITAIRE DE KANAMBE AU MANIEMA Kindu : 61 femmes violées en moins de de ux mois
VOICI LE BILAN SECURITAIRE DE KANAMBE AU MANIEMA:
Kindu : 61 femmes violées en moins de deux mois, selon une ONG locale
publié il y a 1 heure, 30 minutes, sous Actualité, Maniema, Régions, Santé. Envoyer par e-mail | Mots clés: Maniema, Santé, violences sexuelles
– Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC) – Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)
L’antenne locale de l’ONG Action humanitaire pour la paix et le développement (AHUPADE) dans le Maniema a annoncé avoir enregistré 61 cas de viols en moins de deux mois à Tunda, dans le territoire de Kibombo. Les victimes sont des femmes provenant de trois collectivités de Tunda: Bakongola, Bahina et Ankutchu.
Le superviseur de la zone de santé de Tunda indique que leur prise en charge pose problème. Son aire de santé ne dispose pas des produits spécialisés pour cette catégorie des malades.
Raphael Lokonga lance ainsi un S.O.S aux organismes nationaux et internationaux qui militent en faveur des femmes victimes des violences sexuelles. Il a déclaré :
« Ces femmes ne sont pas prises en charge parce que nous manquons de financement, nous manquons de médicaments à l’hôpital général de référence de Tunda pour prendre en charge les victimes. Je lance le message à tous les partenaires. Nous sommes abandonnés. La zone de santé est enclavée aussi. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous venir en aide. »




