Aller au contenu principal

Une dernière journée de campagne mouvementée en RD Congo

RDC / ELECTIONS –

Article publié le : samedi 26 novembre 2011        –        Dernière modification le : samedi 26 novembre 2011

        http://www.rfi.fr/afrique/20111126-une-derniere-journee-campagne-mouvementee-rd-congo

Des affrontements ont eu lieu entre les partisans de l’opposition et du pouvoir dans plusieurs localités sur la route qui mène à l’aéroport international de Kinshasa, le 26 novembre 2011.

AFP Photo/Junior D.Kannah
            Par RFI

André Kimbuta Yango, le gouverneur de Kinshasa, a interdit à la mi-journée les meetings prévus dans l’après-midi, suite à des incidents et à la mort d’au moins une personne, ce samedi 26 novembre. L’avion qui ramenait dans la capitale l’opposant Etienne Tshisekedi a été interdit d’atterrissage à N’Djili, le principal aéroport de la ville. Il s’est posé à Ndolo, un aéroport secondaire. Le chef de l’UDPS, qui avait annoncé son intention de maintenir son meeting malgré l’interdiction, s’est rendu à l’aéroport de N’Djili où ses partisans étaient réunis. Il y est bloqué par les forces de l’ordre depuis le milieu de l’après-midi.

Dossier spécial élections en RDC

Ce samedi soir, l’opposant Etienne Tshisekedi est bloqué à l’aéroport international de N’Djili alors que la nuit est  tombée après une folle journée. Ce samedi les principaux candidats voulaient tenir des meetings dans la capitale, Kinshasa. Les partisans deTshisekedi s’étaient massés sur la route de l’aéroport pour l’accueillir à son retour de province.

Des affrontements à coups de pierre ont commencé depuis le matin dans plusieurs localités sur cette route entre partisans de l’opposition et du pouvoir.

La police est intervenue, au moins deux personnes ont été tuées par balles. Les autorités ont alors décidé de faire atterrir l’avion de Tshisekedi sur le petit aérodrome de Ndolo, plus près du centre-ville. De là, l’opposant a été reconduit chez lui sous escorte policière. A peine rentré chez lui Tshisekedi est reparti pour rejoindre ses partisans là où ils l’attendaient, c’est-à-dire à l’aéroport international, et il se retrouve ce samedi soir bloqué sur place par un cordon des forces de l’ordre.

D’autres incidents violents ont eu lieu à l’intérieur du pays, notamment à Kananga dans le Kasaï occidental, incident lié à la découverte de bulletins de vote déjà en circulation à 48 heures du scrutin.

http://www.rfi.fr/afrique/20111126-une-derniere-journee-campagne-mouvementee-rd-congo

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :