Élection présidentielle : L’Union sacrée pour l’alternance se dit confiante en la victoire d’Étienne Tshisekedi
Vendredi, 09 Décembre 2011 06:30
LA DEPECHE DE BRAZZAVILLE

Le regroupement politique affirme être conduit par l’intérêt supérieur de la nation et le souci de préserver la vérité des urnes, l’unique voie d’expression de la volonté du peuple. Dans une déclaration faite hier à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, le coordonateur de l’Union sacrée pour l’alternance (USA) et président national de la Démocratie chrétienne, Eugène Diomi Ndongala, a réitéré la déclaration de l’opposition sur la victoire de son candidat, Étienne Tshisekedi, à l’élection présidentielle du 28 novembre. S’appuyant sur les procès-verbaux en possession de sa structure, le coordonnateur de l’USA a affirmé que leur candidat devrait être déclaré vainqueur avec 55%. « Nous déclarons que nous reconnaissons M. Tshisekedi wa Mulumba élu président de la RDC à l’issue du scrutin du 28 novembre 2011 », a-t-il déclaré.
L’USA a recommandé à la Cour suprême de justice d’assurer une administration neutre et impartiale, « si elle ne veut pas se disqualifier et céder son rôle de garant de la légalité au peuple congolais ». Ce regroupement politique a également mis la police nationale congolaise et les Forces armées de la RDC devant leurs responsabilités. Il leur a lancé un appel à l’observance stricte de leur apolitisme et à veiller à la protection des personnes et de leurs biens, à l’intégrité du territoire national ainsi que l’intangibilité des frontières, sans réprimer le peuple congolais.
Les confessions religieuses ont été conseillées de veiller à l’observation conséquente de leur dernier appel à la paix. La Conférence épiscopale nationale du Congo a été particulièrement appelée à mettre à la disposition du peuple congolais et de la communauté internationale tous les procès-verbaux authentiques de dépouillement dont elle dispose, afin de s’en tenir à ses objectifs et à son devoir de vérité. L’USA a souligné que l’occasion est offerte à la communauté internationale de jouer son rôle d’accompagnement positif et dans la neutralité du processus électoral, de s’impliquer dans la dynamique de sauvegarde de la volonté populaire exprimée au cours des élections. Au peuple congolais, il a été demandé de prendre sa responsabilité pour assurer la validation des vérités des urnes.
Lucien Dianzenza





URGENT, URGENT PLAN B !!!!! BA CONGOLAIS NA CONGO MOBIMBA KINSHASA ET PARTOUTS MPE NA POTO TO BOSANA TE QUE CHAQUE FOIS TO ZALI KO KENDE BA MARCHE DE COLERE TO ZALA NA BA NZUNGU MIBALE MIBALE OYO YA MAKASI E SALISAKA BISO NA KO SE PROTEGES CONTRE BA SOLDATS EZALA LOKOLA ARMES NA BISO APART MILANGI NA ESSENCES NA ALLUMETTES POUR NOUS PROTEGES SELF DEFENSE. VIVE LA REVOLUTION, VIVE ETIENNE TSHISEKEDI » KABILA DEGAGE »
MERCI
CONGOLAIS DU ZAIRE
J’aimeJ’aime
Bonjour Mr. Ndongala je suis vraiment trés fiere de votre lutte , mais mon soucis et que vous travaillé ensemble mr. VITAL KAMEHRE qui n´est Congolais, un proche de Kabila au service de KAGAME.
merci de votre comprehension.
J’aimeJ’aime
il faut dejas former le gouvernement du peuple.
J’aimeJ’aime