RFI: Les observateurs européens très critiques sur la crédibilité des élections en RD C
Objet : RFI: Les observateurs européens très critiques sur la crédibilité des élections en RDC
RDC / ELECTIONS –
Article publié le : mardi 13 décembre 2011 – Dernière modification le : mardi 13 décembre 2011
Et la série continue… après Zajtman, Peter verlinden, HRW, le Centre Carter, Kabila, Monsengwo…Aux vuvuzélateurs de grioter!
Les observateurs européens très critiques sur la crédibilité des élections en RDC
A Lubumbashi, des officiels de la Céni comptabilisent des résultats avant de les faire parvenir à la Cour suprême à Kinshasa, le 8 décembre 2011. AFP PHOTO / PHIL MOORE
Par RFI
La mission d’observateurs de l’Union européenne a publié ce mardi soir 13 décembre un rapport sur les élections du 28 novembre qui officiellement donnent la victoire au président sortant Joseph Kabila face à l’opposant Etienne Tshisekedi. Ce rapport de l’Union européenne est très critique sur ces élections et sur leur crédibilité.
Ce nouveau rapport de la mission d’observation de l’Union européenne ajoute des éléments supplémentaires à celui qu’avait émis le Centre Carter samedi dernier. L’UE déplore le manque de transparence et les irrégularités dans la collecte, la compilation et la publication des résultats.
Dossier spécial élections en RDC Le rapport vise particulièrement le travail des centres de compilation des résultats et dit : « qu’en contradiction avec la loi électorale, le bureau de la Céni a demandé à plusieurs centres de compilation de ne pas afficher immédiatement les résultats de compilation mais de les envoyer d’abord au siège de la Céni pour un » contrôle de cohérence » ».
Les observateurs européens ont été les témoins de cette entorse à la loi à Mbandaka, Goma, Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi. Le rapport dénonce aussi le fait que les témoins des partis politiques et les observateurs se sont vus refuser l’accès au centre national de traitement des résultats.
Il est écrit aussi que « plusieurs résultats de bureaux de vote rendus publics le soir du dépouillement et observés par les équipes sur le terrain, notamment à Lubumbashi, ne correspondent pas avec ceux publiés par la Céni ».
Enfin la mission européenne ne donne pas de solution, elle note simplement que plusieurs candidats demandent l’annulation devant la Cour suprême de justice ; et qu’il est de la responsabilité des acteurs congolais d’identifier les solutions à la situation actuelle.tags: RDC
__._
.
__,_._,___
A Lubumbashi, des officiels de la Céni comptabilisent des résultats avant de les faire parvenir à la Cour suprême à Kinshasa, le 8 décembre 2011. AFP PHOTO / PHIL MOORE





laissez les morts enterrer leurs morts, je dirai que le Congo est devenu jouet; tout le monde qui veut s’amuser il vient et pratique de ce pays tout ce qu’il veut et il s’en va sans aucune peur je suis désolé pour ce pays nous avons besoin d’un président qui va faire le mieux pour notre pays et ce président là s’appelle etienne tshisekedi wamulumba
J’aimeJ’aime
Rubezi,en te lisant je constate que tu t’agite pour rien,soit calme,Ca c’est le debut de la fin de Kabila.La CENCO etait d’accord avec les resultats affiches devant les bureaux de vote et non ceux publies par la CENI(voir sur le site http://www.radiovaticano.org ,au 5 ieme trait du point 3) C’est pourquoi le cardinale Mosengo,et l’archeveque de mbujimayi ont demande a la CENI de publier les resultats publies devant les bureaux de vote,mais malheureusement Ngoyi mulunda a prefere publier ses resultats ,donc c’est tout a fait normale que le cardinale declare que les resultats publies par la CENI ne sont conformes ni a la verite ni a la justice, La mission europeene vient de declarer aussi que le processus n’est pas credible.Concernant la perte des PV les militants de l’UDPS n’y sont pour rien ,ce sont les candidats deputes de la majorite qui sont a la base de ce desordre dans leur plan de leur tricherie organisee Ngoyi mulunda a viole la loi electorale du debut a la fin du processus dans le but de faciliter la fraude electorale mais heureusement que l’histoire le ratrappera.La bible declare que le temoignage de 2 personnes est vrais,Le centre carter et la mission europeene viennent de faire un constat amer sur les elections. La MP santant sa fin approchee essaye par tout les moyens de s’accrohcer au pouvoir mais l’article 64 va parler
J’aimeJ’aime
es-que kabila et ces corbeaux ne peuvent pas laisser notre pays calme? en quittant simplement le pouvoir!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
nous sommes fatigues
J’aimeJ’aime
John.je te demande d’etre calme,apres le CENCO,LE CARDINALE MOSENGO,le centre CARTER,voici la comission de l’union europeenne qui vient de critiquer ce processus,tout ce monde roule t-il pour Tshisekedi?loin de la,Kabila a triche mais il n’a pas ete malin ,tout le monde vient de le denicher ,va sur le site le la radio vatican tu veras que tes affirmations sont fausses et denouees de tout fondement et ne proviennent que de votre laboratoire de mal. « www.radiovaticana.org « le CENCO A REAGI A CE QUE TU AS ECRIT
/
J’aimeJ’aime
Echo du Peuple, mardi 13 Décembre 2011
Elections présidentielles en R.D.Congo : Monseigneur Evêque Laurent Monsengo Pasinya à la quête des stratégies pour sauver son allié Etienne Tshisekedi Wa Mulumba
1. L’Eglise au milieu du village
Au cours de sa mise au point du jeudi 08 décembre 2011, à 21 heures 37’, le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) sur l’observation électorale par l’Eglise Catholique a relevé que les témoins de l’Eglise Catholique sont à 97,6 % d’accord avec les résultats publiés jusque là par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Selon l’esprit de la mise au point, 94 % des observateurs de la CENCO ont eu libre accès aux bureaux de vote ; 84 % de bureaux de vote étaient dans les normes, avec 3 à 5 agents ; 97,9 % des urnes étaient exhibées vides au début du processus électorale ; dans 93,8 % de bureaux, les isoloirs étaient disposés selon les normes.
Le Secrétariat Général de la CENCO a conclu que, avec un échantillon de 2,2 % de l’ensemble des bureaux de vote, la CENCO n’est pas en mesure de se prononcer sur les tendances des résultats des élections présidentielles.
2. Monseigneur Laurent Monsengo Pasinya met la poudre sur le feu
Pendant que la Communauté Internationale intensifie des contacts pour rétablir la paix, Monseigneur Laurent Monsengo Pasinya, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, revient à ses passions de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) pour mettre de l’huile sur le feu.
Dans sa conférence de presse du 12 décembre 2011 à Kinshasa, le Prélat Catholique se désolidarise de l’option prise par le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo de laisser l’Eglise au milieu du village et s’autorise, au mépris de la loi, de proclamer les résultats des élections présidentielles 2011 en faveur de son intime ami et compagnon de la Conférence Nationale Souveraine, l’éternel opposant Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Le Prélat Catholique conteste les résultats obtenus par Joseph Kabila Kabange dans le territoire de Malemba-Nkulu, situé en plein milieu de la province du Katanga, où il n’a aucune idée que représente Etienne Tshisekedi dans cette contrée de la République Démocratique du Congo.
3. Monsengo et Tshisekedi, une vielle amitié
L’on se souviendra que Monseigneur Laurent Monsengo Pasinya avait été voté Président de la Conférence Nationale Souveraine de la République Démocratique du Congo au début de la tentative du processus de démocratisation du pays, sous le règne du dictateur, le feu Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga. Abusant de la confiance que plaçait en lui le peuple congolais en tant d’Evêque de l’Eglise Catholique, Monseigneur Evêque Laurent Monsengo Pasinya avait entraîné, comme il tente de le faire aujourd’hui, le peuple à voter pour son allié Etienne Tshisekedi Wa Mulumba comme Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Comme résultat, le processus de démocratisation a été bloqué et le pays a connu une transition de plus d’une décennie ; transition la plus longue jamais connue au monde. Il avait fallu que Mzee Laurent Désiré Kabila vienne pour disperser les prédateurs et rétablir de l’ordre.
4. Vers une issue chaotique
On n’a jamais rencontré au monde des élections qui soient transparentes à 100 %. En République Démocratique du Congo, les défaillances à la base des irrégularités observées au cours du processus électorale sont à comptabiliser aussi bien du côté du pouvoir que de celui de l’opposition. Du côté du pouvoir, la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante, ainsi que le budget destiné aux élections, devraient être bien programmés dans un délai convenable pour éviter des élections passées dans la précipitation. Le pouvoir devrait en même temps envisager des mesures de sécurité des matériels électoraux pour éviter des suspicions dont souffrent les résultats aujourd’hui.
Du côté de l’opposition, les militants ne devraient pas être incités à des actes de violences et de sabotages des matériels électoraux comme c’est le cas dans certains bureaux de vote du Katanga où les militants de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS) de Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ont tué des personnes, vandalisé les bureaux de vote et emporté les matériels électoraux.
Au lieu de pleurer aujourd’hui devant un échec consommé, l’éternel opposant Etienne Tshisekedi Wa Mulumba aurait dû accepter les démarches de Vital Kamere et Kengo Wa Ndondo d’unir des efforts avant les élections. Les 52 % des voix dispersées auraient du être gagnés.
La communauté internationale devrait accompagner la jeune démocratie en R.D. Congo comme c’était le cas des élections démocratiques en 2006. Car, à la différence des élections présidentielles de 2006, celles de 2011 connaissent la participation de l’Eternel opposant Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, connu pour conflictuel depuis des décennies.
L’Eglise Catholique, quant à elle, devrait continuer à rester au milieu du village et ne pas se laisser entraîner par les dérapages de Monseigneur Laurent Monsengo Pasinya, membre de l’opposition radicale, qui ne diffère de monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba que par sa soutane.
5. Issue possible
Joseph Kabila Kabange ayant gagné les élections présidentielles de 2011, l’issue pour Monseigneur Evêque Laurent Monsengo Pasinya de trouver une place de Président pour son allié l’éternel opposant Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est de demander à la Communauté Internationale de permettre la balkanisation du pays pour que Etienne Tshisekedi Wa Mulumba soit Président de la République Démocratique du Kasaï.
John Rubezi Homa.
J’aimeJ’aime
John rubezi Homa,je t’informe que le CENCO n’a jamais dit qu’il etait d’accotd avec les resultats publies par la CENI,IL a dans comminique dementi cela,ce sont certaines personnes mal intentionnees et dans le but de sauver leur bateau qui chavire et ce mommunique emanne de l ‘ambassade de belgique.preuve va sur le site de http://www.radiovaticana.org tu trouveras le communique du CENCO
J’aimeJ’aime
MON FRERE HUMAQIN ET CONSCIENT,NE REFLECHIT COMME UN ANIMAL.ON PEUT BIEN TRICHER MAIS PAS JUSQUE LA ,JE SUIS DU SUD KIVU ET JE N’ACCEPTERAI JAMAIS LA BALKANISATION DU CONGO.VOTRE MAUVAIS JEU EST DEVOILE,UNE FOIS AVEC BEMBA MAIS CETTE FOIS CI KABILA FAIT FACE NON PAS A TSHISEKEDI MAIS A CE MISERABLE PEUPLE QUE VS AVIEZ TOURNE AU FROMENT.DIEU A ENTTENDU LA VOIX DE SON PEUPLE ET IL EST DESCENDU POUR DELIVRER LE CONGO.CE QUE RESSENTEZ,C’EST LE SENTIMENT DE PHARAON ET SA TROUPE AVANT LEUR MORT.NE SOUTIENS JAMAIS UN ASSASSIN SI TU VEUX VIVRE ENCORE CAR L EPEE DE DIEU EST EN MARCHE AU CONGO.SOKI OTIE TEMBE TU LA VERAS
J’aimeJ’aime