Aller au contenu principal

Archives de

FLASH: CRASH PRES DE BUKAVU: KATUMBWA MWAKE SERAIT DECEDE, CISHAMBO ET LE MINISTRE MATATA PONYO GRAVEMENT BLESSES

FLASH: CRASH D UN JET PRIVE   ENTRE GOMA ET BUKAVU: KATUMBWA MWAKE SERAIT DECEDE DANS LE CRASH AVEC TOUT L’ EQUIPAGE. MARCELLIN  CISHAMBO?  LE GOUVERNEUR DU SUD KIVU, BLESSE  MAIS ENCORE EN VIE, SERAIT HOSPITALISE A GOMA.

LE MINISTRE MATATA MPOYO, AUSSI DANS L’ AVION SERAIT GRAVEMENT BLESSE . LA MONUSCO A PRETE LES PREMIERS SECOURS AUX BLESSES.

SOURCE: FAMILLE DU GOUVERNEUR DU SUD KIVU.

LE CRASH AURAIT EU LIEU CET APRES MIDI ENTRE GOMA ET BUKAVU. POUR UNE CONFIRMATION SUR L’ ETAT DE SANTE  EXACT DES PASSEGERS  IL FAUDRA ATTENDRE DES PRECISIONS DES RESPOSNABLES DE  LA MONUSCO PRESENTS SUR LE LIEU DU CRASH.

DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG

******************

MISE A JOUR DE 14H50

ANTOINE GHONDA AUSSI SERAIT  BLESSE ET, SELON CERTAINES SOURCES,  DECEDE  DANS LE CRASH. L’HEURE APPROSIMATIVE DU CRASH SERAIT ENTRE 12H00 ET 13h00 LOCALES.

DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG

**************************

MISE A JOUR 15H31

AFP

ALERTE – Crash d’un jet en RDC: au moins 2 morts, dont un conseiller de Kabila

KINSHASA – Un proche conseiller du président de la RD Congo a été tué et le ministre congolais des Finances a été blessé dimanche à Bukavu (est) dans l’accident de leur jet, dont le pilote a aussi été tué, a-t-on appris auprès de la présidence.
L’avion, venu de Kinshasa via Goma (est), a raté l’atterrissage et a terminé sa course au delà de la piste de l’aéroport de Bukavu, selon des sources aéroportuaires. Le pilote et Augustin Katumba Mwanke, proche conseiller du président Joseph Kabila, ont été tués sur le coup, a indiqué à l’AFP une source à la présidence. Le ministre des Finances et le gouverneur du Sud-Kivu ont été grièvement blessés, a ajouté cette source.
(©AFP / 12 février 2012 15h23)

***********************************

Député national et «bras droit financier» de « Joseph Kabila », Augustin Katumba Mwanke, « surnommé AK47 » par ses détracteurs, est mort dimanche 12 février dans le crash d’un jet G4 (Golfstream) qui appartiendrait au gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe. La disparition de Katumba est un « coup dur » pour le « système Kabila ». L’homme incarnait à lui seul le fameux « gouvernement parallèle » tant décrié par les « déçus » du kabilisme. Le pilote n’aurait pas survenu.

    En provenance de Kinshasa et de Goma, l’aéronef s’est écrasé aux environs de 13 heures avant son atterrissage à l’aéroport de Kavumu. Le décès de Katumba Mwanke a été confirmé à Reuters par Richard Ilunga, ministre en charge de l’Intérieur de la province du Sud Kivu. Selon lui, plusieurs autres passagers se trouvaient à bord de l’aéronef . A savoir notamment : Matata Ponyo Mapon (grièvement blessé), Marcellin Cishambo Ruhoya (grièvement blessé), Antoine Ghonda Mangalibi (grièvement blessé au dos), respectivement ministre des Finances, gouverneur de la province du Sud Kivu et ambassadeur itinérant de «Joseph Kabila».
Richard Ilunga assure ne pas disposer de « plus amples détails » sur l’état de santé de ces personnalités dont la mort est « confirmée » par des informations difficiles à vérifier.
Selon des sources à Bruxelles et à Kinshasa, la délégation conduite par Katumba devaient se rendre à l’île d’Idjwi où « Joseph Kabila » se proposerait d’ériger un site touristique. Certaines sources évoquent la présence de Bertrand Bisengimana dans cet avion. Celui-ci serait parmi les blessés.
« La mort excuse tout, dit-on, commente un analyste. On ne pourrait s’empêcher de relever que la mort d’Augustin Katumba Mwanke est un coup coup dur pour le système maffieux de Kabila et le gouvernement parallèle qu’incarnait le disparu ».

    Baudouin Amba Wetshi (avec Reuters)     © Congoindépendant 2003-2012