Aller au contenu principal

Afrique: La violence,unique moyen d’imposer l’alternance démocratique?/LLB

Afrique: La violence,unique moyen d’imposer l’alternance démocratique?

Lundi, 27 Février 2012

 

 

On peut discuter le bien-fondé de la décision de la Cour constitutionnelle sénégalaise, dont les cinq juges avaient été nommés par le président Wade, d’autoriser celui-ci à briguer un troisième mandat, parce que l’interdiction en a été adoptée en 2001 alors qu’il avait entamé le premier l’année précédente.

 

On peut difficilement éviter de trouver cette décision suspecte lorsqu’on sait que la même Cour a évincé de la course le très populaire chanteur et homme d’affaires Youssou N’Dour, sous prétexte que 4 000 des 12 000 (au lieu des 10 000 requises) signatures qui soutenaient sa candidature à la présidentielle étaient celles d’analphabètes, alors que la Constitution sénégalaise n’instaure pas de suffrage capacitaire.

 

 

La décision a provoqué des protestations parce qu’elle rapproche le Sénégal du gouffre qu’il a été, sur le continent, un des rares à éviter : celui de la dictature.

 

Tchad, Burkina, Ouganda ont modifié leurs Constitutions pour permettre à un autocrate de briguer un troisième mandat. En Côte-d’Ivoire, en Ethiopie, au Kenya, des Présidents défaits par les urnes ont refusé, par la violence, de quitter leur fauteuil.

 

Au Congo-Kinshasa, au Togo, au Gabon, des fils ont carrément succédé à leurs puissants pères, comme si ces républiques étaient des royaumes. Enfin, on ignore qui a été élu Président à Kinshasa.

 

Si l’Occident continue à fermer les yeux au nom de la stabilité, il ne restera, en Afrique, que la violence pour imposer l’alternance démocratique.

 

Marie France Cros in LLB

4 Commentaires Poster un commentaire
  1. Avatar de Bengana Banguna
    Bengana Banguna #

    La revolution francaise de 1789 a eu comme resultat les bases democratiques qui ont evoluees jusqu’a ces jours. Rien ne peut t’etre negocie et obtenu avec quietude aupres de occupants. Le respect de la loi que les conseillers occidentaux nous parlent pour resousre la crise en RD Congo c’est l’opium du peuple. Ils savent bien ces lois sont taillees sur mesure en faveur des occupant et leurs collabos dans le but d’etouffer notre volonte de devenir HOMME LIBRE , INDEPENDANT et MAITRE DE NOTRE DE DESTINEE. VIVE LA REVOLUTION RD CONGOLAISE. DEBOUT CONGOLAIS, RETROUSSONS NOS MANCHES, UTILISONS TOUS LES MOYENS VIOLENTS POUR BOUTER NOS ENNEMIS DEHORS. VIVE LA REVOLUTION RD CONGOLAISE. LA LUTTE CONTINUE, NOTRE VICTOIRE EST CERTAINE. VIVE LA RD CONGO

    J’aime

    28 février 2012
  2. Avatar de nanoushka
    nanoushka #

    L occident se rie de l afrique, ils se font riche grace a la richesse afrique jamias veront de bon yeux que l afrique progres ..preuve de cela guerre, famine et dictateur soutenu par eux….la democratie viendra lorsque la population prendra consciente de ses libertes, devoirs et obligations…aucune democratie a ete instale pacifiquement…..

    J’aime

    28 février 2012
  3. Avatar de kapo
    kapo #

    Arretez tout d’abord de regarder toujours vers l’occident, un occident en faillite!!
    ca fait 500 ans que nous vivons dans leurs caves immondes, puantes et nouris des restes de repas que nous avons prepare pour eux et dont TOUT les ingredients ont ete produits par nos grands peres, nos peres et nous.

    L’occident n’est PAS la solution a nos problemes mais plutot LA CAUSE.

    Abdulaye Wade le Franmacon fait la tete dure parcequ’il sait que ses amis Francais, Americains et autres le soutiennent ,son peuple il s’en fout completement.

    CHASSONS LES BLANCS, et essayons de voir ailleurs avec d’autres nations avec qui nous porrons parler en tant qu’etre humains d’abord.

    VIVE LE CONGO LIBRE.

    J’aime

    28 février 2012
  4. Avatar de LUtala Kabe
    LUtala Kabe #

    IL resemble a un demon. Il est soutenu pour tue ses freres.

    J’aime

    28 février 2012

Commentaire :