POURQUOI LA GARDE REPUBLICAINE N’EST JAMAIS DEPLOYEE POUR DEFENDRE LES VILLAGES DU NORD ET SUD KIVU MARTYRISES ?
Nouvelle arrivée de réfugiés du Nord-Kivu en Ouganda
Plus de 3000 civils congolais ont fui vers l’Ouganda depuis la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), depuis le début de cette année, selon le HCR.
Les personnes arrivant en Ouganda sont majoritairement des fermiers, et ils signalent des enlèvements, des pillages, du harcèlement et des viols. Les personnes traversent vers le district de Kisoro dans le sud-ouest de l’Ouganda. La plupart d’entre eux sont originaires du district de Rushuru au Nord-Kivu. Cependant, certains proviennent des territoires de Masisi et de Walikale, qui sont situés à l’intérieur du Nord-Kivu, respectivement à environ 200 kilomètres et 350 kilomètres de l’Ouganda.
Renouveau de violences
Le renouveau des violences impliquant les troupes gouvernementales, les forces de la FDLR et des groupes de défense locaux dans l’est de la RDC a forcé plus de 100 000 civils à fuir depuis la fin novembre. La plupart d’entre eux sont au Nord-Kivu, où se trouvent environ 600 000 déplacés internes, soit un tiers du total des personnes déplacées à travers tout le pays qui s’élève à 1,7 million.




