KABILA EMPECHE LE CARDINAL MONSENGWO PASINYA DE CELEBRER LA MESSE LE 01/04/2012, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE, TANT AU STADE DES MARTYRS QU’AU STADE TATA RAPHAEL AVEC LE JEUNES MARTYRISES DE LA RDC
KABILA EMPECHE LE CARDINAL MONSENGWO PASINYA DE CELEBRER LA MESSE LE 01/04/2012, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE, TANT AU STADE DES MARTYRS QU’AU STADE TATA RAPHAEL AVEC LE JEUNES MARTYRISES DE LA RDC

En vue de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse le Cardinal de Kinshasa, Son Eminence Laurent Monsengwo Pasinya, avait programmé de réunir les jeunes chrétiens de Kinshasa et des autres provinces de la RDC au Stade des Martyrs où il comptait célébrer une messe pour bénir la jeunesse congolaise.
Mais les services de sécurité sont intervenus, par des menaces et intimidations, près des administrateurs sportifs du stade des Martyrs, afin de ne pas donner la disponibilité du plus grand Stade de la RDC pour la journée du 01 avril 2012.
L’Eglise Catholique a essayé de renouveler sa requête cette fois-ci pour le Stade Tata Raphael mais aussi pour cette structure sportive, la disponibilité a été niée par les responsables administratifs, encore une fois soumis à menaces et intimidations de la part des services de sécurités.
Discrètement les responsables administratifs de deux Stades ont reconnu qu’aucune manifestation sportive ne doit se tenir à Kinshasa la date du 01 avril 2012 et qu’ils ont reçu des injonctions musclées de la part des services de sécurité à la solde du pouvoir illégitime en place à Kinshasa de ne pas permettre au Cardinal de Kinsahsa, Son Eminence Laurent Monsengwo de célébrer une messe avec la jeunes kinois et les autres délégations de la jeunesse catholique en provenance de toutes les provinces de la RDC.
Il sied de souligner que la messe en question, prévue dans un lieu fermé, légalement ne doit pas faire l’objet d’aucune autorisation préalable.
Cette énième violation de la liberté religieuse ainsi que de la liberté d’expression des congolais confirme, encore une fois, le caractère répressif du régime issu de la fraude électorale du 28/11/2011.
En effet, depuis la veille des élections du 28/11/2011, aucune manifestation de l’opposition politique, de l’Eglise Catholique ou bien de la société civile n’a été autorisée en RDC ou bien elle a fait l’objet d’une répression violente de la part des forces de sécurité et cela en violation des libertés publiques garanties par la Constitution en vigueur en RDC.
Seulement les manifestations de la mouvance présidentielle kabiliste sont permises…
La Démocratie Chrétienne exprime son indignation pour les entraves érigées par les services de sécurités de la RDC afin d’ empêcher au Cardinal Laurent Monsengwo de célébrer une messe dans un Stade à Kinshasa avec la jeunesse martyrisée de la RDC, qui a payé un lourd tribut de sang, à partir du 26/11/2011, comme vient de dénoncer le Conseil des Droits de l’ Homme de Nations Unies dans son dernier rapport sur la situations des droits de l’homme en RDC.
Beaucoup de jeunes congolais ont été enlevés de leurs maisons et enfermés dans des lieux de détentions illégaux où la torture et des assassinats extra-judiciaires ont été commis, comme il est bien détaillé dans le rapport plus haut indiqué.
Jusqu’à quand les jeunes congolais devront être privés de leurs droits fondamentaux comme le droit à la vie, à l’intégrité physique, à la liberté d’expression et manifestation politique et maintenant même de leur liberté religieuse ?
Vérité et Justice pour le Congo
Marc Mawete
Democratiechretienne.org




