Aller au contenu principal

MUYAMBO QUITTE LA MP ET ACCUSE LA COUR SUPREME DE SUBIR DES INJONCTIONS POLITIQUES

RDC: défection au sein de la majorité présidentielle

Jean-Claude Muyambo (tenant un mégaphone) en 2007.

AFP PHOTO / LIONEL HEALING
            Par RFI

Pourtant pressentie pour obtenir un porte-feuille ministériel, SCOD (Solidarité congolaise pour le développement)  n’aura finalement pas attendu la composition du nouveau gouvernement en RDC. Son président, l’ancien ministre Jean-Claude Muyambo, a annoncé ce mercredi 25 avril que le mouvement  quittait la majorité présidentielle. Raison invoquée : la  non-transparence des résultats aux élections législatives. La Cour  suprême de justice avait rejeté la requête en annulation du vote à  Lubumbashi, où M. Muyambo pense avoir été élu.

Avec notre correspondant à Kinshasa

Le président de SCOD accuse la Haute Cour de s’être alignée sur la position de la Céni, qui selon Jean-Claude Muyambo a obéi à des injonctions extérieures pour le disqualifier.

Avant la publication des résultats aux législatives, l’avocat avait déjà dénoncé des manœuvres politiciennes dirigées contre sa personne. Selon lui, le dauphin Augustin Katumba Mwanke, l’éminence grise de la présidence de la République, avait transmis à la Céni une liste de ceux qui devaient être déclarés élus dans le chef-lieu du Katanga, sans tenir compte de la vérité des urnes.

Avec deux députés au Parlement, SCOD espérait tout de même améliorer sa représentativité à l’Assemblée nationale, dans la perspective d’obtenir un poste au gouvernement. Le bâtonnier n’a pas dit si son parti adhérait à l’opposition, ou s’il allait demeurer neutre après son départ de la majorité présidentielle.

5 Commentaires Poster un commentaire
  1. Avatar de kazadi
    kazadi #

    la décision est bonne en moins que ça soit cincere

    J’aime

    28 avril 2012
  2. Avatar de LUtala Kabe
    LUtala Kabe #

    Le serpent reste serpent. Ont doit pas s’amiser avec soit disant qu’il a de jolie couleurs, car il finira par te mordre. Il ne jamais tart pour faire du bien je salut ta decision.

    J’aime

    26 avril 2012
  3. Avatar de Serges emmanuel
    Serges emmanuel #

    La vérité finira par triomphé, comme la lumière sur le ténèbre.

    J’aime

    26 avril 2012
  4. Avatar de NYK
    NYK #

    Ce n’est qu’un commencement, on connait d’autres membres de la MP qui hésitent encore à franchir la barrière car ils sont dans le même cas que Muyambo, on a retiré leur élection par Ngoy Mulunda sur injonction, ils attendent une opportunité pour quitter la MP…. L’avenir proche nous le montrera.
    NYK

    J’aime

    26 avril 2012
  5. Avatar de Tutu Roba
    Tutu Roba #

    Seul un état de droit qui protégera la MP, l’oppostion et tout congolais. La réaction du malheureux et déçu Muyambo montre à suffisance que les privilèges de ceux qui ont choisi la MP (évidemment pour leur cupidité) sont éphemères, passagés, non stables. Hier, c’était Musito, Gisenga, Zanga Mobutu, nous avons vu comment ils sont humiliés par la MP. Il est grand temps pour les amis qui sont encore dans cette mouvance(MP) de réflechir.

    J’aime

    26 avril 2012

Commentaire :