Déclaration de la Dynamique de la diaspora congolaise en Emilia-Romagna (Italie) à propos de la situation qui prévaut au Nord-Kivu.
Déclaration de la Dynamique de la diaspora congolaise en Emilia-Romagna (Italie) à propos de la situation qui prévaut au Nord-Kivu.
A la societé civile du Nord et Sud-Kivu
Au membres du gouvernement
A la Mission des Nations Unies en RDC
Aux forces armées congolaise
A toute la diaspora congolaise
Chers compatriotes,
Nous congolais, membres de la diaspora réunis au sein de l’association « dynamique de la diaspora congolaise en Emilia-Romagna » en sigle D.D.C.ER, nous vous rejoignons par celle-ci pour vous exprimer notre amour fraternel et notre soutien moral et spirituel en ce moment très grave pour l’histoire de notre cher pays et surtout pour la guerre injuste qui nous est imposée une fois de plus et qui vous tourmente en ces jours.
Chers compatriotes, sachiez que nous sommes de cœur avec vous et nous souffrons ensemble malgré la distance géographique qui nous sépare. C’est avec amertume que nous avons appris la chute de Goma par le M23 ce mardi 20 novembre 2012, et de Sake le jour suivant. Nous vous assurons que les images tournées par les chaines comme Euronews, France24,… ne nous laissent pas indifférents.
Nous, jeunes congolais vivant en Emilia-Romagna, condamnons fermement cette nouvelle agression et l’expansion d’une guerre imposée injustement au peuple congolais. De même, nous dénonçons aussi le complot internationale contre la République Démocratique du Congo à cause de ses richesses. Nous invitons la communauté internationale de s’indigner et de condamner sans tarder ces crimes de guerre et la situation dramatique et tragique créée par ces dernières incursions. Pour nous l’heure est grave, notre pays est de nouveau agressé. L’occupation des rebelles du M23 suscite en nous plusieurs interrogations:
– que fait le gouvernement congolais et les institutions républicaines face à cette agression ?
– que fait la mission de l’ONU en République Démocratique du Congo ?
– notre armée a-t-elle vraiment les moyens pour défendre l’intégrité du territoire national ?
Force est de constater que à l’heure actuelle il n’y a eu aucune réponse positive, d’où nous proposons à tous les acteurs politiques, ensemble avec la diaspora congolaise, de se réunir dans un bref délais pour trouver des solutions durables à cette crise, avant que ces dernières ne soient imposées par Kigali et Kampala par le langage des armes.
Vu la mauvaise gestion de la crise de l’Est par le président de la République et son gouvernement, nous leur demandons de démissionner.
Vu l’échec de la Monusco face à l’occupation de Goma par le M23 nous demandons à l’organisation en question, la plus importante déployée et logistiquement équipée, de quitter sans délais notre pays car sa présence est inutile et alimente seulement la guerre.
A vous frères militaires des FARDC. Votre tâche est d’assurer, protéger, préserver la paix et l’intégrité territoriale. Vous recevez les armes pour défendre le pays contre toute agression interne et externe et parfois au prix de votre vie et nous vous en sommes reconnaissants. Par ailleurs, cessez chers frères le double jeux ou la trahison de notre patrie, l’extorsion, le harcèlement, les pillages et viols de nos mamans, sœurs et enfants.
Nous demandons aux rebelles, envahisseurs et agresseurs du M23 de quitter immédiatement, sans délais et sans conditions notre territoire national.
Chers frères et soeurs, certains parmi les élus du peuple ont aussi une grande responsabilité dans cette situation et certains d’entre eux n’hésitent pas à verser le sang de leurs compatriotes. A tous nous disons : «le pouvoir est au service du peuple congolais et non à vos propres intérêts égoïstes et maléfiques».
Pour terminer, nous vous invitons tous chers compatriotes au courage, à la résistance et à l’amour pour la patrie, à vivre dans l’unité, dans la cohésion du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, dans le but de consolider nos liens fraternelles, comme le souligne notre hymne nationale. Nous sommes un peuple, nous sommes tous frères et sœurs, héritiers de ce don béni de Dieu: la République Démocratique du Congo. Notre constitution non respectée par le gouvernement stipule : «Nous, Peuple congolais, Uni par le destin et par l’histoire autour de nobles idéaux de liberté, de fraternité, de solidarité, de justice, de paix et de travail ; Animé par notre volonté commune de bâtir, au coeur de l’Afrique, un Etat de droit et une Nation puissante et prospère, fondée sur une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle ; Considérant que l’injustice avec ses corollaires, l’impunité, le népotisme, le régionalisme, le tribalisme, le clanisme et le clientélisme, par leurs multiples vicissitudes, sont à l’origine de l’inversion générale des valeurs et de la ruine du pays; Affirmant notre détermination à sauvegarder et à consolider l’indépendance et l’unité nationales dans le respect de nos diversités et de nos particularités positives”.
Nous disons “Non!” à toute tentative de balcanisation du Congo, “Non!” aux accords secrets entre le M23 et le gouvernement congolais, “Non!” aux accords secrets entre Kigali, Kampala et Kinshasa.
Que Dieu vous bénisse et qu’il vous donne force et courage pour lutter contre tout ennemi de la paix.
Dynamique de la diaspora congolaise en Emilia-Romagna.




