Aller au contenu principal

Archives de

LES PRISONNIERS DU CPRK EN DANGER / LA TEMPETE DES TROPIQUES 17/06/2013

TEMPETE DES TROPIQUES 170613 001

LES PRISONNIERS POLITIQUES EN DANGER A MAKALA1 001

LE PRISONNIERS POLITIQUES EN DANGER2 001

FLASH : TENSION EXTREME A LA PRISON DE MAKALA OU LE REGIME KABILA VEUT PROVOQUER UNE MUTINERIE POUR TUER LES PRISONNIERS POLITIQUES
Au sein de la prison de Makala la direction de la prison est en train de provoquer – peut être délibérément – une situation de tension empêchant toute visite et dispersant par des tirs de feu à balles réelles les familles venues visiter et apporter la nourriture pour le détenus.

Au sein de la prison surpeuplée, la situation est en ce moment – après midi du 16/06/2013-proche de la mutinerie: l on craint qu on veille expressément provoquer un soulèvement pour tuer des prisonniers politiques.

Cela est en train d avoir lieu en ce moment. Nous avons informé la Monusco qui est en train de descendre sur place pour vérifier la situation. Depuis ce matin la fermeture de la prison était justifiée par une prétendue visite en programme de la « première Dame » à la prison, information se révélant fausse. Rien ne justifie la dispersion violente des familles des prisonniers même à balles réelle et la tension grandissante à l’intérieur où les prisonniers sont proche de la révolte.

MISE A JOUR DU 18/06/2013

lE 18/06/2013 LA SITUATION RESTE TENDUE SURTOUT CAR LA NOUVELLE DIRECTION DE LA PRISON TIENT A TOUT PRIS A MODIFIER – PAR LA VIOLENCE ET MEME DES ENLEVEMENTS NOCTURNES – LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’ ETABLISSEMENT CARCERAL . IL SIED DE SOULIGNER QUE LE RECENTES « INNOVATIONS » DECIDE UNILATERALEMENT PAR LE NOUVEAU DIRECTEUR 5UN ANCIEN MILITAIRE) ONt PROVOQUE UN CLIMATR TRES TENDU QUI PEUT DEBOUCHER EN N’IMPORTE QUEL MOMENT A DES REVOLTES GENERALISEES AINSI QUE DES EVASION DE MASSE DANS LA VIOLENCE LA PLUS TOTALE, DANS UN ETABLISSEMENT PENITENTIER SURPEUPLE ET OU LE PERSONNEL DE GARDE EST TROP LIMITE POUR ASSURER – A LUI SEUL – L’ ORDRE A L’ INTERIEUR DE LA PRISON.

DEJA APRES LES EVENEMENTS DEPLORABLES DU 16/06/2013, MEME LA MONUSCO A CONSEILLE A LA NOUVELLE DIRECTION DE NE PAS ESSAYER DE CHAMBARDER LES EQUILIBRES DE CONTROLE DE LA PRISON SANS ASSOCIER LES DETENUS A CETTE DEMARCHE. MALHEUREUSEMENT, CE CONSEIL NE SEMBLE PAS AVOIR ETE SUIVI AU POINT DE METTRE EN DANGER LA VIE DES PRISONNIERS POLITIQUES ARBITRAIREMENT DETENUS PAR LE REGIME POLITIQUE AU CPRK.

Alerte et large diffusion

Marc Mawete