Nouveaux heurts à Lubumbashi après une fusillade ayant fait 29 morts
Nouveaux heurts à Lubumbashi après une fusillade ayant fait 29 morts
Par: rédaction 1/11/13 – 01h08 Source: Belga
© afp.
Un soldat a été tué jeudi dans une attaque d’indépendantistes à Lubumbashi, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle, deux jours après un assaut similaire ayant fait au moins 29 morts, selon un décompte de l’AFP.
Mardi, une cinquantaine d’assaillants de ce même groupe armé avaient attaqué un dépôt de munitions et la résidence du même officier, dans un quartier central de la ville. Selon des témoins, l’attaque avait entraîné trois heures d’affrontements violents et, selon une source militaire, les maï-maï avaient fini par piller le dépôt.
Les autorités civiles et militaires de la ville ont annoncé un bilan de six ou sept morts (trois rebelles et trois ou quatre soldats), mais un journaliste de l’AFP a constaté au camp militaire Major-Vangu, dans le Sud-Ouest de Lubumbashi, que 23 « deuils » avaient été organisés en mémoire de soldats tués dans l’attaque de mardi. Au Congo, les deuils sont des cérémonies où les familles reçoivent des condoléances et où les proches viennent pleurer les défunts.
Plusieurs personnes dans la base ont indiqué que trois autres soldats avaient été tués mais qu’aucun deuil n’était organisé car ils n’étaient pas originaires de la région et n’avaient pas de famille en ville. Le bilan réel de l’attaque serait donc d’au moins 3 rebelles et 26 militaires tués.
© afp.



