Aller au contenu principal

Archives de

L’avant concertations égale l’après concertations /CONGO NEWS

 

Le MLP Watchera : “l’avant concertations égale l’après concertations“

Mardi, 05 Novembre 2013  – congo news
 Le secrétaire général du Mouvement Lumumbiste Progressiste-MLP, Léopold Watchera a vivement réagi sur plusieurs questions de l’heure dont le discours de Joseph Kabila devant le congrès, les prouesses des FARDC. C’était au cours d’une interview qu’il a accordé à CONGONEWS dans son cabinet de travail sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.
Le chef de l’exécutif du MLP a clairement affirmé que l’avant concertations est égal à l’après concertations. Le numéro deux du parti du député Franck Diongo a fustigé le discours de Joseph Kabila en le décortiquant phrase par phrase. Il a affirmé que les propos contenus dans le speech de Joseph Kabila n’ont pas résolu les questions de l’heure liées à l’intérêt général. Ce discours, dit-il, a causé des pleurs dans beaucoup d’Etats majors des partis politiques. “Kabila n’a fait que répéter en bon élève des résolutions des concertations nationales“, a-t-il laissé entendre. Joseph Kabila n’a rien dit d’essentiel et son discours ne valait pas la peine, a fait remarquer le SG Watchera. Sur le plan de la formation d’un gouvernement de cohésion nationale tel qu’annoncé par Joseph Kabila, le numéro deux du MLP n’est pas allé par quatre chemins. Il a qualifié de non intéressant la mise en place de ce gouvernement qui ne va rien apporter au peuple rd-Congolais. “D’ailleurs, le gouvernement de cohésion nationale ne nous concerne moins. Joseph Kabila n’a pas tout dit autour de ce que doit être ce gouvernement et surtout qui en sera le chef“, a-t-il déclaré. Le discours de Kabila a déçu tout le monde, martèle le SG Watchera, pire encore en ce qui concerne l’organisation des élections en 2016. Il doit arrêter de nous distraire avec la formation du gouvernement de cohésion nationale et i doit purement et simplement terminer son deuxième et dernier mandat pour une alternative dont le MLP en est la vraie, a poursuivi Watchera. Pour lui, il n’existe aucun congrès en rd-Congo car, soutient-il, le Sénat est illégitime et il n’y avait pas lieu pour Kabila de le faire devant une chambre légale et une autre illégale. “ C’est pourquoi, nous avons dit clairement qu’il y a eu violation de la constitution. Le discours présidentiel ne devait pas être prononcé devant ce congrès. Comment peut-on organiser une réunion des morts et des vivants, si ce n’est qu’en rd-Congo ?“, S’est interrogé Léopold Watchera.

Il a aussi décrié l’ordonnance présidentielle sur les mesures de grâce.

“C’est une ordonnance malintentionnée et sélective dans certaines clauses qui la compose. Déjà, le fait que certains articles de cette ordonnance écartent les prisonniers lies  à la trahison contre la nation, à la détention d’armes.

Ici, c’est fait à dessein pour continuer à faire croupir Diomi, Chalupa, Kutino, Kikunda, Yangambi, Palaka et Nzangi en prison (les prisonniers politiques désignés par le concertations nationales dans une resolution formelle comme les prisonniers qui doivent être libérés – voir image en annexe).

rapport concertations nationales 2

Nous le savons bien. Mais les crieurs et applaudisseurs saluent ce discours.

C’est triste“, a regretté le SG du MLP. Léopold Watchera a recommandé l’organisation d’un vrai dialogue qui regroupera Kabila, Tshisekedi, les délégués des groupes armés, de la majorité, de l’opposition et de la vraie société civile.

Dans ces assises, indique-t-il, les délégués traiteront les questions touchant directement l’intérêt général. Le MLP appuiera toutes les démarches visant l’organisation de ce dialogue national. “Ceux qui avaient pris part à ces concertations nationales finiront par regretter“, a-t-il lancé. Le chef de l’exécutif du Mouvement Lumumbiste Progressiste a posé un préalable. C’est la vraie réconciliation du peuple rd-Congolais qui trouvera son soubassement à l’organisation du vrai dialogue national. Léopold Watchera a salué par la même occasion les victoires des FARDC dans l’Est du pays. Il a demandé que le gouvernement puisse privilégier l’option diplomatique avec la conclusion d’un accord au regard des pourparlers de Kampala. “Il faut encourager ce régime à conclure les négociations de Kampala. Pour l’intérêt de la République, il faut signer des accords avec tous les groupes armés“, a-t-il insisté. Il a tout de même regretté l’incohérence qui règne au sein du MLC- Mouvement de Libération du Congo dont les délégués ont participé aux concertations nationales et n’ont pas été autorisés à faire partie du gouvernement de cohésion nationale.

PAUL MULAND