Aller au contenu principal

Archives de

RDC: des inconnus tirent sur l’aéroport militaire de Kinshasa/ Ndolo-TV5

RDC: des inconnus tirent sur l’aéroport militaire de Kinshasa/ Ndolo

Kinshasa (AFP) – 02.01.2014 20:48

Des hommes armés non identifiés tiraient jeudi soir sur l’aéroport militaire de Ndolo, à Kinshasa, amenant des soldats à répliquer, a-t-on appris de source aéroportuaire.

voir le zoom : Des soldats congolais patrouillent dans les rues de Kinshasa, le 30 décembre 2013Des soldats congolais patrouillent dans les rues de Kinshasa, le 30 décembre 2013 afp.com –

Des hommes armés non identifiés tiraient jeudi soir sur l’aéroport militaire de Ndolo, à Kinshasa, amenant des soldats à répliquer, a-t-on appris de source aéroportuaire.
afp.com –
Des hommes armés non identifiés tiraient jeudi soir sur l’aéroport militaire de Ndolo, à Kinshasa, amenant des soldats à répliquer, a-t-on appris de source aéroportuaire. « Un véhicule plein d’hommes armés non identifiés est arrivé et ils se sont mis à tirer directement vers l’aéroport. Des soldats de la force aérienne ont alors commencé à répliquer », a ajouté la source à l’AFP sans pouvoir préciser notamment le nombre d’assaillants. Lundi, après une prise d’otages à la télévision publique, des tirs avaient retenti à l’aéroport international de Njili, à une dizaines de kilomètres de celui de Ndolo, et à l’état-major général dans le cadre d’une série d’attaques qualifiée par le gouvernement d' »offensive terroriste ». Peu après, des tirs avaient notamment retenti à Lubumbashi, deuxième ville du pays et capitale de la province minière du Katanga (sud-est). Des attaques ont aussi été signalées à l’aéroport de Kindu, capitale de la province diamantifère du Maniema, dans l’est. De nombreux assaillants à Kinshasa se sont réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui se surnomme « prophète de l’Eternel » et a été candidat à la présidentielle de 2006 remportée par Joseph Kabila. Le gouvernement congolais a donné un bilan définitif de 103 morts, dont 95 assaillants et 8 militaires. Après les attaques, les autorités avaient annoncé des patrouilles mixtes police-armée pour protéger les lieux stratégiques et rassurer la population.

© 2014 AFP

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-RDC-des-inconnus-tirent-sur-l-aeroport-militaire-de-Kinshasa.htm?&rub=2&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20140102.dc46d405.b9c7.4628.8b3d.3462ead0728b.xml