Aller au contenu principal

Archives de

La DC dénonce le traitement infligé à Diomi Ndongala / 7 SUR 7

La DC dénonce le traitement infligé à

Diomi Ndongala

Publié le lundi 6 janvier 2014 10:26

Suite à l’hospitalisation urgente de son leader suivi du renvoi immédiat au CPRK sans prise en charge médicale.

Pendant que les Congolais passaient dans la méditation la fête des martyrs de ‘indépendance, le 4 janvier 2014, le directoire politique de a Démocratie chrétienne (DC,), par son porte-parole Motosia Mitshu, a choisi cette journée pour dénoncer, à travers une déclaration faite à Kinshasa, le traitement susceptible de toucher à son intégrité physique, infligé à son leader, le prisonnier politique Eugène Diomi Ndongala, incarcéré au Cprk (prison centrale de Makala).

Le directoire politique de la DC s’est dit indigné du fait qu’il soit manifestement refusé à Eugène Diomi Ndongala d’accéder aux soins de santé alors que son état de santé ne fait que se détériorer. Toutes les sonnettes d’arme tirées pour alerter les autorités demeurent sans réponse.

D’ailleurs, le 27 décembre dernier, Diomi Ndongala a été acheminé d’urgence à la clinique Ngaliema, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime dans sa cellule.Selon les faits tels que racontés par Mitshu Motosia, le président national de la Démocratie Chrétienne ya été conduit alors qu’il avait perdu connaissance.

Arrivé à l’hôpital, il a immédiatement été transféré aux soins intensifs. Le diagnostic qui a été rendu a été celui d’un possible AVC (accident vasculaire cérébral). Le matin du 28 décembre 2013, poursuit l’orateur, les médecins ont confirmé à la famille Diomi que l’honorable doit être hospitalisé et subir une série d’examens, dont 2 scanner (1 cérébrale et 1 cervical), une radio et une batterie d’examens biomédicaux. Vers 10 heures du 28 décembre 2013, les médecins informent la famille que tout a changé et que le malade doit rentrer en prison sans subir d’examen.

Accompagné de son avocat et d’un autre membre de famille, Mme Patrizia Diomi demande de voir le Directeur a.i. de l’Hôpital pour lui demander une explication sur ce changement imprévu de programme.Celui-ci dit ouvertement que « les autorités » ont demandé qu’Eugène Diomi Ndongala ne soit pas hospitalisé, malgré l’avis contraire des médecins, et qu’il soit renvoyé à la prison.

 » On a essayé de faire raisonner le directeur, lui faisant comprendre la responsabilité de l’hôpital dans ce qui pouvait arriver à Diomi Ndongala « , a dit le porte-parole de la DC. Parmi les témoins de cette tragédie, l’honorable Martin Fayulu, venu rendre visite au n°1 de la DC hospitalisé aux urgences, et quelques journalistes à l’extérieur. Il a assisté au renvoi de celui-ci en prison sans aucune prise en charge médicale.Un groupe d’environ 10 militaires armés est venu le tirer de force de son lit d’hôpital aux urgences, lui arrachant même la perfusion, avant de le placer sur une civière, car il n’était pas en mesure de marcher. Le député national Martin Fayulu, MM. Albert Moleka de l’UDPS et Gabriel Mokia ont prévenu des autorités du pays dont le président de l’Assemblée nationale sur ce qui se passait aux urgences de la Clinique Ngaliema, sans succès.

La Démocratie Chrétienne souligne qu’Eugène Diomi Ndongala a été ramené en prison sans avoir reçu aucun soin, ni effectué aucun des examens importants prescrits, à part celui des urines et de la glycémie qui ne sont pas significatifs compte tenu de l’état du patient.Pour l’heure, conclut le porte-parole du directoire de la DC, son leader continue de souffrir de fortes douleurs à la poitrine, au dos et à la tête. Personne n’est venu s’enquérir de son état et il demeure abandonné à lui-même dans sa cellule.STONE

http://7sur7.cd/index.php/8-infos/72-la-dc-denonce-le-traitement-inflige-a-diomi-ndongala#.UsrzZYeYZ2E