FLASH: SITUATION TRES INQUIETANTE A MOANDA, KONGO CENTRAL/ MIS A JOUR
-MISE A JOUR DU 25/04/2015 A 10H30
![]() |
ALERT | 24/04/2015 21:14:55 |
| RDC: Dans le bas-Congo, toutes les radios de Moanda ont été fermées dans un climat de vives tensions | ||
|
Journaliste en danger (JED) exprime sa totale désapprobation à la suite de la fermeture arbitraire par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) des trois stations de radiodiffusion de Moanda, ville située à plus de 200 Km de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo (Sud-ouest de la RDC). |
||
-MISE A JOUR DU 24/04/2015 A 08H00
Images des assassinats en série a Moanda et de la mobilisation de la population
-MISE A JOUR DU 23/04/2015 A 23H27
F L A S H !
Viols de plus de 80 femmes congolaises cette nuit de mercredi à jeudi 23 avril 2015 à Moanda par les militaires rwandais des « FARDC »
Des nombreux appels en provenance de Moanda et de Kinshasa signalent un soulèvement des populations de la ville de Moanda dans le Bas-Congo suite aux viols intervenus cette nuit de mercredi à jeudi 23 avril 2015 sur plus de 80 congolaises. Ces viols massifs ont été commis par des militaires rwandais en tenue des FARDC. Les populations révoltées se battent avec des armes blanches depuis 9 heures ce matin contre les militaires agresseurs.
L’APARECO appelle tout le peuple congolais de l’intérieur du pays et de la diaspora à apporter son soutien aux populations agressées de Moanda contre la barbarie des forces d’occupation et de prédation.
Cette nouvelle agression des femmes congolaises par des militaires rwandais dans une province située à proximité de la capitale et le contexte dans lequel est orchestrée cette véritable provocation doivent inciter le peuple congolais à la plus grande vigilance. En effet, il convient à chacun de se rappeler que ces atrocités sont perpétrées quelques jours seulement après que les membres du tutsi-power installés à Kinshasa aient décidé d’évacuer secrètement leurs familles pour les mettre « à l’abris » (Cf article de L’œil du Patriote publié le 11 avril 2015 : http://www.apareco-rdc.com/index.php/a-la-une/actualites/2245-kabila-corrompt-tv-moliere-pour-faire-un-montage-mensonger-sur-le-charnier-de-maluku-kabila-corrompt-tv-moliere-pour-faire-un-montage-mensonger-sur-le-charnier-de-maluku.html.
Les bruits de bottes qui s’intensifient dans la foulée à l’Est de la RDC ne sont pas non plus fortuits de la part de ces occupants criminels génocidaires, passés maitres dans l’art de la manipulation et qui sévissent en toute impunité dans la région des Grands Lacs africains depuis plus deux décennies. Mais, il y a un temps pour tout, un temps pour semer et un autre pour récolter…L’ŒIL du Patriote qui continue à suivre la situation de près ne manquera pas d’informer les congolais sur les véritables dessous de cette nouvelle barbarie.
Paris, le 23 Avril 2015
Candide OKEKE
APARECO
-MISE A JOUR A 23/04/2015 A 22H12
-MISE A JOUR A 23/04/2015 A 21H52
La population en colère après les assassinats continuels opérés par des hommes en uniformes, a acheminé ce matin 23/04/2015 les corps des trois dernières victimes au bureau du chef du territoire, exigeant le départ du commandant militaire local connu par le nom de Moustapha. Beaucoup de gens s’interrogent sur le choix des autorité congolaises de couper le signal des radios et des télévisons locales et nationales à Moanda, dans une situation d’assassinats répétés et continuels qui rappellent se qui se passe depuis des mois dans la ville martyr de Beni. Contrairement à ce qui certaines officiels veulent faire croire, la population n ‘est pas rassurée et le manque d’information et de sécurité a plongé la ville entière dans la crainte que d’autres assassinat et viols puissent se poursuivre.
Correspondance particulière de Moanda
-MISE A JOUR DU 23/04/2015 A 21H00
Bas-Congo: 5 personnes assassinées en moins d’une semaine à Moanda
23 avril, 2015
Cinq personnes ont été assassinées en l’espace de cinq jours dans la ville de Moanda, à plus de 200 kilomètres à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). La société civile attribue ces attaques aux ex-combattants venus en rassemblement dans le cadre de l’opération de démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR) à la base militaire de Kitona.Le dernier meurtre remonte à la nuit du mercredi à jeudi, où deux personnes ont été assassinées dans la résidence d’un responsable du service local de l’environnement à Moanda.
Des sources de la région indiquent que des assaillants avaient investi la résidence de chef local qui a reçu une balle dans la jambe gauche au quartier Nouvelle Cité de Moanda.
Un chargeur rempli de cartouches a été retrouvé sur le lieu du crime.
Ces assassinats ont fait monter la tension dans la ville de Moanda, où la population en colère a saccagé le bureau de la cité.
Quelques magasins des Chinois ont été également mis en sac, rapportent des sources locales à Moanda…
La société civile de Moanda attribue ces meurtres aux hommes aux anciens combattants venus en rassemblement dans le cadre de l’opération de démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR) à la base militaire de Kitona à Moanda.
De son côté, l’administrateur du territoire de Moanda et le responsable de la base militaire sont restés injoignables.
Pendant ce temps, toutes les chaines de Radio et de télévision de Moanda sont interdites d’émettre sur instruction des autorités.
Retour au calme
Le calme est revenu dans l’après-midi dans la ville de Moanda. Le commissaire général de la police, Charles Bisengimana, assure que des éléments de la Police nationale congolais (PNC) et de l’armée contrôlent la situation avant l’arrivée d’un renfort en provenance de Matadi.
Pour le général Charles Bisengimana, la police ne ménagera aucun effort pour que les bandits armés qui provoquent l’insécurité dans la ville de Moanda soient arrêtés et sanctionnés.
« Nous avons été convoqués par le ministre de l’Intérieur pour prendre des dispositions qui s’imposent. Des éléments de la police et ceux de l’armée qui sont sur place ont réussi à contrôler la situation », a affirmé le général.
RADIO OKAPI
-MISE A JOUR DU 23/04/15 A 21H19
Troubles à Muanda (Bas-Congo) ce jeudi

Début de journée agitée ce jeudi la cité de Moanda méridionale où la population manifestait dans la matinée pour protester contre la montée de l’insécurité après le meurtre ce week-end d’un motocycliste et de deux autres personnes, « abattues la nuit précédente ».
« Les activités ont tourné au ralenti « , a dit à TOP CONGO FM, Jason Sisi, le président de la société civile de Moanda.
Quelques pillards ont été interpellés par la police et, dans la matinée, la tension était très vive dans cette ville portuaire.
Le député Emmanuel Mbuela a demandé la mise en place très rapide d’une mission d’enquête parlementaire pour établir les responsabilités de cette insécurité dans la ville proche de deux camps militaires.
Image del a Base Militaire de Kitona au Kongo Central
La situation de la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, apparait très préoccupante: alors que Moanda est coupée du monde (le signal Radio, TV et même certaines ligne téléphoniques sont coupées) les peu d’informations qui nous sont parvenues font état de tueries entre la nuit du 22 et 23 avril 2014 ainsi que de viols de masse. Les militaires rwandophones seraient à la base de ces crimes, selon certaines sources.
A suivre










