Les principales conclusions du conclave du Rassemblement
Les principales conclusions du conclave du Rassemblement
Politique le 04/10/2016 à 19h04

« Des élections libres, transparentes et crédibles dans le respect constitution », principal objectif à atteindre par le Rassemblement en conclave d’un jour à Kinshasa.
Une transition sous régime d’exception
Pour établir sa feuille de route pour le futur dialogue inclusif, ses délégués qui refusent de participer au dialogue organisé sous la facilitation d’Edem Kodjo, qu’il récuse, se sont réunis ce mardi dans la capitale de la RDC.
Selon Christophe Lutundula, il est notamment inconcevable d’accepter un « calendrier électoral qui viole la constitution. Il doit être l’émanation d’un consensus au dialogue…, la CENI n’a pas le monopole de la fixation du calendrier ».
Priorité absolue aux présidentielles
Alors que la CENI, se référant aux options levées d’organiser présidentielles, législatives, provinciales et locales le même jour, prévoit un scrutin en novembre 2018, Christophe Lutundula a dit à TOP CONGO FM que « ne devraient être organisées en priorité que la présidentielle (et les législatives), les autres ne seront tenus qu’après les deux premiers scrutins ».
Une transition sous régime d’exception
Pour le Rassemblement, faute d’élections, à partir du 20 décembre, « il faudra installer un régime particulier pour gérer le pays », dont le format est à débattre au dialogue inclusif avec la MP et ses alliés.
Ce nouveau régime aura pour tache d’organiser les élections.
Le Rassemblement rappelle ses préalables avant la tenue de ce dialogue de « libérer les prisonniers politiques et arrêter les poursuites judiciaires contre les acteurs politiques »




