Aller au contenu principal

Les principales conclusions du conclave du Rassemblement

Les principales conclusions du conclave du Rassemblement

Politique le 04/10/2016 à 19h04

Les principales conclusions du conclave du Rassemblement
« Des élections libres, transparentes et crédibles dans le respect constitution », principal objectif à atteindre par le Rassemblement en conclave d’un jour à Kinshasa.

Pour établir sa feuille de route pour le futur dialogue inclusif, ses délégués qui refusent de participer au dialogue organisé sous la facilitation d’Edem Kodjo, qu’il récuse, se sont réunis ce mardi dans la capitale de la RDC.

Selon Christophe Lutundula, il est notamment inconcevable d’accepter un « calendrier électoral qui viole la constitution. Il doit être l’émanation d’un consensus au dialogue…, la CENI n’a pas le monopole de la fixation du calendrier ».

Priorité absolue aux présidentielles

Alors que la CENI, se référant aux options levées d’organiser présidentielles, législatives, provinciales et locales le même jour, prévoit un scrutin en novembre 2018, Christophe Lutundula a dit à TOP CONGO FM que « ne devraient être organisées en priorité que la présidentielle (et les législatives), les autres ne seront tenus qu’après les deux premiers scrutins ». 


Une transition sous régime d’exception
Pour le Rassemblement, faute d’élections, à partir du 20 décembre, « il faudra installer un régime particulier pour gérer le pays », dont le format est à débattre au dialogue inclusif avec la MP et ses alliés.
Ce nouveau régime aura pour tache d’organiser les élections.

Le Rassemblement rappelle ses préalables avant la tenue de ce dialogue de « libérer les prisonniers politiques et arrêter les poursuites judiciaires contre les acteurs politiques »

RAPPORT FINAL DES TRAVAUX DU CONCLAVE DU RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT TENU A KINSHASA LE MARDI 4 OCTOBRE 2016

RAPPORT FINAL DES TRAVAUX DU CONCLAVE DU RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT TENU A KINSHASA LE MARDI 4 OCTOBRE 2016

Advertisements
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :