Évêques optimistes après leur rencontre avec le président Kabila et Etienne Tshisekedi
Évêques optimistes après leur rencontre avec le président Kabila et Etienne Tshisekedi
Politique le 16/12/2016 à 21h25
Des avancées dans la commission décrispation, la seule dont les résolutions ont été traitées en plénière ce vendredi et donc toujours pas d’accord aux discussions de la CENCO.
« On a analysé en plénière que les résolutions d’une seule résolution…, demain matin nous reprendrons les discussions », a annoncé à l’issue de la courte plénière de ce vendredi, l’abbé Jean-Marie Bomengola.
Les premiers résultats
Les résolutions de la commission décrispation ont été adoptées. Une liste de 251 personnes a été proposée pour l’amnistie/libération avec des cas de prisonniers/exilés remise au président de la république par les évêques (les 7 cas emblématiques: PRISONNIERS A LIBERER: EUGENE DIOMI NDONGALA, MUYAMBO ET MONI DELLA; EXILES: KATUMBI, NYAMWISI, LUMBALA et ANZULUNI).
« Une commission de juges sera mise en place ».
Savoir optimisme garder
Prévues pour 3 jours, les discussions de la CENCO se prolongent, « il y a des choses qui nécessitent du temps… », estime le chargé de communication de la conférence épiscopale.
« A partir de demain (samedi), on va envisager un message en direction de l’opinion ».
L’abbé Bomengola se veut cependant toujours optimiste quand à l’issue des discussions.
« Pourquoi évoquer un échec, on s’est réuni dans le but de trouver des solutions. Les délégués sont animés d’une bonne volonté, on a participé aux débats et nous trouvons que malgré les contradictions, nous avons raison d’espérer que nous arriverons à un accord« .
Radio top congo et DC
Aucun commentaire pour le moment




