Aller au contenu principal

JAPON: Paris évoque désormais « le pire des scénarios ».

Le Point.fr – Publié le 16/03/2011 à 13:58 – Modifié le 16/03/2011 à 20:44

Paris évoque désormais « le pire des scénarios ».

Fukushima : la France craint une catastrophe pire que celle de TchernobylLa France change de ton sur la catastrophe nucléaire japonaise. Le gouvernement évoque désormais « le pire des scénarios » © Digital Globe / –

Click here to find out more!
Le Point.fr

La France a abandonné toute prudence oratoire face à l’ampleur de la menace nucléaire au Japon et reconnaît désormais la gravité d’une catastrophe potentiellement pire que celle de Tchernobyl en 1986.

Accusé dans un premier temps par l’opposition, écologistes en tête, de sous-évaluer son appréciation des événements, le gouvernement français a commencé à modifier son discours après l’augmentation des émissions radioactives consécutive aux accidents en série dans la centrale de Fukushima-Daiichi. « Dans le pire des scénarios, l’impact sera supérieur à Tchernobyl », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, François Baroin. « C’est une hypothèse qu’on ne peut pas écarter aujourd’hui. »

Après avoir parlé de « risque de catastrophe majeure », la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué dans la cour de l’Élysée « le scénario du pire » en raison des dégâts sur les réacteurs nucléaires consécutifs au séisme et au tsunami de vendredi dernier dans le nord-est du Japon. « On peut dire aujourd’hui que le scénario du pire est possible et même probable autour de la centrale de Fukushima », a-t-elle dit à la presse après le conseil des ministres. Les incidents en série dans cette centrale peuvent « amener à relarguer dans l’environnement des niveaux de radioactivité très supérieurs à la normale et très supérieurs à ce qui s’est fait dans les premiers jours de l’accident », a-t-elle estimé. Plus tôt dans la matinée, elle avait déclaré sur i>Télé : « Le terme de catastrophe, je l’assume. »

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :