Aller au contenu principal

Election 2011: 100.000 $ de caution pour se présenter contre Joseph Kabila à la magistra ture suprême du Congo

Election 2011: 100.000 $ de caution pour se présenter contre Joseph Kabila à la magistrature suprême du Congo

Par Freddy Mulongo, samedi 9 avril 2011 à 13:47 :: radio :: #1396 :: rss

Malicieux, fourbes et roublards les Joséphistes-Piranhas et Mobutistes dinosaures viennent encore de frapper. Ils récidivent dans la tricherie. Malgré un bilan catastrophique, ils veulent et tentent de conserver le pouvoir avec des astuces à faire pâlir un néophyte en politique. Les Joséphistes ventripotents ont toujours roulés pour leur ventre, contre le Congo et les Congolais. Lors des élections Louis Michel de 2006, pour faire passer Joseph Kabila, les tripatouilleurs avaient baissé l’âge des candidats à 30 ans, pas d’exigence au niveau d’études faites, sans démissionné officiellement de l’armée Joseph Kabila a troqué sa treillis militaire contre costume cravate et rasage de la crâne pour se présenter. La tricheuse, fameuse et défunte Commission Électorale Indépendante (CEI) de Malu-Malu n’a jamais expliqué aux Congolais où étaient placés les 50.000 $ exigés à chaque candidat or ils étaient 33 candidats.

Joseph kabila veut se mobutiser et devenir le roi du Congo avec des élections préisentielles gagnées d’avance et à tout prix. Photo Réveil-FM, archive.

Aujourd’hui pour faire de l’ombre aux candidats sérieux, patriotes qui veulent se porter candidat à la magistrature suprême, on exige 100.000 $ aux futures candidats. Pour prétendre au poste de candidat président de la République, les candidats doivent payer une caution non remboursable de 100.000 USD, contre 50.000 en 2006. Des candidats députés nationaux, il sera exigé 5.000USD de caution, contre 250 en 2006, soit une augmentation de 2.000%. Notons que la somme exigée est en monnaie étrangère, le dollar mais pas en franc congolais, monnaie locale.

Et les Congolais de l’étranger vont-ils comme les autres diaspora, voter ? Rien n’est dit, c’est l’ omerta. Heureusement les résistants-patriotes-combattants ne se sentent pas concerner par ces élections hypothétiques, gagnées d’avance par Joseph Kabila.

Dans un Congo où seuls les apparatchiks, pillards, magouilleurs, parvenus et arrivistes ont voix au chapitre. Les pauvres Congolais devant se limiter au simple rôle d’électeurs, la résistance aux Joséphistes et Joséphisme devient la seule alternative aux piranhas qui nous gouvernent. « Kabila dégage » est la seule issue pour sauver le Congo.

Que ceux qui croyaient encore aux Joséphistes qu’ils revoient leur copie. Ils ont « boutiqué » le Congo considéré comme leur ligablo pour se maintenir à tout prix même sans résultats probants envers et contre tous.
[tag elections,rdc,congo,plutocratie]

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :