Kenneth Kaunda l’ex-président zambien privé de nationalité sur décision de la Cour Suprême
Monde 02/04/1999 à 00h33
Kenneth Kaunda l’ex-président zambien privé de nationalité

Le père de l’indépendance de la Zambie en 1964, et, pendant 27 ans, premier président de l’ex-colonie britannique, vient d’être déchu de sa nationalité par la Cour suprême.
Né en Zambie mais de parents originaires du Malawi voisin, Kaunda doit être «rayé des cadres de l’état civil zambien», a ordonné la plus haute juridiction, stipulant: «Il doit être traité par toutes les autorités concernées comme un apatride.» Cette décision est un nouveau rebondissement dans le feuilleton politico-juridique qui oppose l’ancien chef de l’Etat à son successeur, Frederick Chiluba, élu en 1991. Sous prétexte d’être mêlé à un coup d’Etat, Kaunda a été détenu plusieurs mois en 1997. Seule l’intercession de Nelson Mandela, redevable à Kaunda d’avoir abrité le siège de l’ANC à Lusaka, au plus fort de l’apartheid, lui avait épargné une condamnation pour «haute trahison».
http://www.liberation.fr/monde/0101279462-kenneth-kaunda-l-ex-president-zambien-prive-de-nationalite





Oui, c’est ça l’Afrique ! Un Président qui a rendu de loyaux services à son pays, le voir traiter de cette manière est très choquant. Quoi de plus normal que les autres présidents africains préfèrent garder leur fauteuil jusqu’à la fin de leur vie, craignant justement de subir ce genre d’humiliation qu’on fait subir à Kenneth Kaunda et avant lui le défunt président Ahidjo du Cameroun dont son successeur Paul Biya a fait condamner à mort alors que c’est grâce à Ahidjo que Biya a accédé au pouvoir. En Afrique, la plupart des dirigeants sont qualifiés « d’étrangers » même si ce n’est pas prouvé. Pauvre Afrique ! Que dire alors de l’ex-Président français Nicolas Sarkozy qui est de père et de mère hongrois, mais comme il est né en France, personne ne doutait de sa nationalité française. Le peuple français l’avait élu comme leur président en fermant les yeux sur la nationalité de ses parents. Si les peuples africains continuent à dénigrer ainsi leurs anciens Présidents, les actuels feront tout pour se maintenir au pouvoir 30, 40 voire même 50 ans, étant donné qu’ils ont peur de ce qui leur arrivera après la fin de leur mandat.
J’aimeJ’aime
Ceci est honteux pour Chiluba et ses successeurs.Ils devraient plutot considerer Kaunda comme une icone,sans consideration des origines de ses parents,vu son combat pour delivrer la Zambie et l’Azanie.
J’etais a Lusaka quand cette epopee malheureuse a commencee et les zambiens de souche semblaient ne pas y preter beaucoup d’importance.
Ceci s’appele INGRATITUDE.
J’aimeJ’aime
Par le fait qu’il a vu le jour et fait ses études en Zambie,qu’il a lutté pour et obtenu avec les autres collègues l’indépendance de ce pays,qu’il a de ce fait été considéré et accepté comme Zambien et plustard accepté comme Président du même pays pour lequel il avait sacrifié une partie de sa vie presque au développement et à l’épanouissement du pays qui l’a vu naïtre,pourquoi lui dénier la nationalité aujourd’hui plutôt qu’alors, ne pouvait-il pas bénéficier,si réellement il était du Malawi, du principe administratif du respect « des droits acquis » même honorifiques pour les services combien louables il a rendu à son pays de naissance?Quelle est cette traitrise que cet ex Président aurait commise et qui justifierait cette si tardive privation de sa nationalité Zambienne,detenait-il alors deux nationalités Malawienne et Zambienne en même temps et que prescrivait la constitution Zambienne en cette matière dépuis et après qu’il ait quité le pouvoir? Bétises des Africains quand tu nous tiens pendant qu’en RDC, Kabila se la coule gratuitement douce alors qu’il est de notorieté internationale connu qu’il étranger dans ce pays ,qu’il est venu tout fraïchement du Rwanda de Kagame dont les acquintances sont regulièrement dénoncées. Nous manquons de jugement.
J’aimeJ’aime
C’est honteux et révoltant, surtout, de constater que des magistrats se laissent à ce point instrumentaliser.
Dr Biruka
J’aimeJ’aime