Aller au contenu principal

Mashako Mamba a vecu les affres de l’insécurité au Kivu: la fausse « pax kanambiste » demasquée

Le membre du gouvernement a ainsi réagi à la suite de l’attaque de son cortège, le 7 mai, sur la route de Rutshuru.
Victime d’une attaque des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), le 7 mai, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a appelé à la mobilisation et au renforcement des efforts pour une meilleure protection de la population. Léonard Mashako Mamba a reconnu la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et a plaidé, au cours d’une rencontre avec la presse, organisé le 8 mai, pour que la sécurité soit garantie dans tous les coins de la RDC.

Revenant sur les circonstances de l’incident, le ministre a confirmé l’appartenance des assaillants aux FDLR. Il s’est basé sur le fait qu’ils leur avaient donné des instructions en swahili alors qu’ils communiquaient entre eux en Kinyarwanda. L’attaque a eu lieu à 16 heures à Katwiguru au moment où Mashako Mamba se rendait dans la localité de Rutshuru pour s’enrôler.

L’agression a coûté la vie à deux membres du cortège à savoir le chauffeur du ministre et un de ses gardes du corps. L’on a fait état de trois blessés légers qui auraient déjà quitté l’hôpital. Quant à l’intéressé lui-même, dépouillé de tous ses biens, il a pu atteindre sa circonscription électorale dont il a été l’un des élus en 2006.

L’embuscade contre le cortège de Mashako Mamba repose la problématique de la capacité de nuisance des rebelles hutus rwandais à l’est de la RDC. D’aucuns avaient estimé que la menace des FDLR était réduite et qu’il ne restait plus sur le terrain que quelques bandes mal organisées. Pour d’autres, les différentes opérations menées conjointement par l’armée congolaise et la Monusco sont loin d’avoir découragé ces rebelles rwandais qui continuent à endeuiller les populations de la RDC.

Jules Tambwe Itagali

*******************************************************************

Le cortège du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba été la cible, samedi 7 mai à Rutshuru, d’une attaque lancée par les rebelles rwandais des FDLR. Les journaux parus, ce lundi 9 mai, à Kinshasa commentent sur cette attaque. 
FDLR
Le Potentiel titre: «Mashako Mamba échappe à la mort à Rutshuru: les FDLR frappent au cœur du gouvernement» Le quotidien indique que le gouvernement a feint d’ignorer le problème en gardant le silence sur toutes les attaques armées attribuées aux éléments des FDLR. Il vient d’avoir la preuve que celles-ci demeurent une menace permanente pour la partie Est de la RDC.  Ces éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) conservent toujours leur capacité de nuisance, malgré toutes les opérations menées conjointement avec le Rwanda pour les neutraliser. Depuis un temps, il ne se passe pas un jour sans que les FDLR ne se signalent dans une attaque armée, souligne ce journal.
Hier, c’était les territoires de Masisi et de Kiwanja au Nord-Kivu qui en ont été victime. Aujourd’hui, c’est au cœur du système, c’est-à-dire le gouvernement, que les FDLR ont orienté leur dernière attaque sur la route de Rutshuru. (Curieuse formulation qui revient à reconnaître que ce genre de faits est monnaie courante, mais ne retient l’attention que lorsqu’un ministre est en cause.NdlR)
Un membre du gouvernement, en l’occurrence le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, s’en est échappé. Mais, son garde du corps et le chauffeur ont péri lors de cette attaque. « Où sont donc passées toutes les opérations aux multiples vocables menées tambour battant dans la partie orientale de la RDC pour venir à bout de ce qui paraît désormais comme une pieuvre ? », demande Le Potentiel.
La Référence Plus, parle également de ce «drame à Rutshuru au Nord-Kivu: le cortège de Mashako Mamba mitraillé par les FDLR». D’après les informations de ce journal, le chauffeur et les gardes du corps du ministre ont été tués sur le champ et le ministre lui-même torturé, dépouillé et ensuite relâché par ses bourreaux. Cette attaque a eu lieu le samedi 7 mai, alors que le ministre se rendait à Rutshuru, son fief électoral pour se faire enrôler, rapporte le quotidien. 
(Encore une fois, on ne peut que constater que la présence d’un Ministre suffit pour que la presse de Kinshasa veuille bien admettre ce que la société civile de l’Est affirme depuis longtemps sans guère d’échos : les opérations conjointes RDC/Rwanda ont été un coup d’épée dans l’eau et n’auraient de toute façon jamais pu avoir de résultat sérieux, puisque, pour « nettoyer » la frontière Est, il faudrait disposer de 500.000 hommes convenablement équipés, encadrés et entraînés, ce qui n’est certainement pas le portrait des FARDC !
Pourquoi donc, dans l’intervalle, continue-t-on à répandre la légende de la « paix en progrès à l’Est » ?
un commentaire Poster un commentaire
  1. Avatar de Fabien
    Fabien #

    Kagame+Kabira tout les deux partagent le fruit de l’insécurité dans cette zone de l’Est du congo, donc c’est à leurs avantages, ils ne peuvent pas permettre que la paix revienne dans cette zone.

    J’aime

    12 Mai 2011

Commentaire :