Le Centre Carter condamne la répression de la Marche des Chrétiens.
Le Centre Carter condamne la répression de la Marche des Chrétiens.

Dans un communiqué daté du 16 février, le Centre Carter a resurgi sur la scène politique congolaise. En effet, après avoir donné le ton des missions d’observation internationales en publiant son rapport accablant sur les élections présidentielles et législatives du 28 novembre dernier, le Centre Carter « déplore la répression de la « Marche des Chrétiens » qui a eu lieu » ce jour en RDC.
En effet selon plusieurs témoins sur place une violente répression se serait abattue sur les marcheurs qui devaient « sans signes politiques », mais avec « des rameaux, des chapelets, des croix, des Bibles » commémorer les vingt ans de la mort des chrétiens réclamant la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine fermée par le Premier Ministre d’époque Nguz Karl I Bond.
Malheureusement les cortèges formés ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène et selon La Libre Belgique, « des « kulunas » (voyous) avaient été recrutés pour tabasser les fidèles ; un collectif regroupant 11 organisations des droits de l’homme parmi les plus connues cite notamment le cas de St-Raphaël, à Limete, où « le judoka Munshi […] de la Ligue des Jeunes du PPRD, le parti présidentiel, à la tête d’un groupe de jeunes armés de machettes, menaçait d’entrer dans l’enceinte pour s’attaquer aux chrétiens ». Selon une de nos sources, de s « kulunas » ont également envahi la parcelle de Saint-Augustin de Lemba munis d’armes blanches ; la police a ensuite empêché les chrétiens d’en sortir « pour leur sécurité » ».
Ce qui pousse le Centre Carter à rappeler au gouvernement congolais que « les arrestations de prêtres, sœurs religieuses et militants des droits humains à Kinshasa, ainsi que la fermeture de trois stations radios, mettent en danger le processus démocratique » alors que « les dirigeants de l’Eglise ont demandé à leurs paroissiens d’exprimer d’une manière pacifique leur mécontentement vis-à-vis du processus électoral récent. »
In fine, le Centre Carter demande à la RDC de « de revenir sur ces décisions en permettant la réouverture des radios qui ont été fermées et la libération des personnes arrêtées pour avoir exercé leurs droits démocratiques ».
Pour rappel, prévue de longue date par l’Eglise Catholique la marche des chrétiens du 16 février 2012 a connu une récupération politique de plusieurs partis dont l’UDPS et certains partis de l’opposition ce qui a poussé le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta a annuler cette dernière car selon lui le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), organisateur de cette manifestation, « n’aurait pas respecté la procédure légale »





KIMBUTA EST UN MALADE MENTAL, C’EST HONTEUX D’AVOIR AU PAYS DE GOUVERNEUR FIMEUR DE CHANVRE COMME KIMBUTA ET SON PRÉSIDENT KANAMBE KABILA LE GRAND DROGEUR! NOUS PEUPLE CONGOLAIS NOUS DISONS AU NILOTIQUE OBAMA DE RESTER LOIN DE NOTRE PAYS CAR LUI AUSSI FAIT PARTIR DE GENS QUI PILLENT NOTRE PAYYS LE CONGO KINSHASA. NOTRE PRÉSIDENT ÉLU C’EST TSHISEKEDI.
J’aimeJ’aime
C’est ce meme Centre Carter qui souffle le chaud et le froid.
Ce centre qui dans son rapport dit que les elections en RDC ne sont pas credibles mais cela ne changerait pas l’ordre d’arrivee des candidats a la presidentielle.
Si J Kabila a gagne les elections donc son gouvernement a la legimite et la legalite d’interdire toute marche autorisee.
Jusque-la personne ne veut nous dire quelle est la nature de ces irregularites?
Congolais acceptons J Kabila ou chassons-le du pouvoir sans l’aide des personnes.
J’aimeJ’aime
Lisez soigneusement le rapport provisoire du Centre Carter dans les deux langues (anglais et français) : il ne cautionne pas «l’ordre d’arrivée» tout en rejetant la crédibilité des résultats . Il se contredirait. Il souligne bien «l’ordre d’arrivée de la CENI». Ni Ngoy Kuluna Nyangalakata, ni ses patrons, les commanditaires de la fraude massive, ne se sont basés sur le passage puisqu’ils savent bien qu’il ne leur est pas favourable. Le ministre belge Reynders qui a osé a été humilié au parlement. La seule personne qui y croît est la semi-lettrée propagandiste du regime, la bloggiste Colette Braeckamns. Ne la suivez pas…
J’aimeJ’aime
Andre Kimbuta, un fumeur de chanvre ( Cannabis), c’est lui le Kuluna en cravatte numero one de notre ville.
Vraiment c’est regretable quand un si grand pays comme le congo soit diriger par les illettres, les voyous, les Kulunas en cravattes et par les etrangers.
Mais notre lutte sera longue jusqu’a ce que nous reprenions le control total de toute l’intrgrite de notre pays longtemps occuper.
Merci au centre carter pour ce travail vraiment louable qu’il est entrain de faire pour avoir dennnoncer tous les cas de non respect de droit de l homme et de la democratie congolaise.
Merci
Mr patrick
J’aimeJ’aime
La vie de l’homme en RDCongo semble n’avoir plus de sens devant l’opinion internationale. Les uns pensent avoir eu le ciel a travers le sang verse de plus de 7 000 000 des morts. Tot ou tard (kala mingi te) la paix reviendra. Rira bien qu’il rira le dernier.
J’aimeJ’aime
dans tous les cas il n’ya que deux issues pour un dictateur, soit qu’il tué soit qu’il part en exil!
J’aimeJ’aime
Kimbuta ko bosana te que nanu esili te; pe okokoma ngundeur ou alors boko luka nzela mais je vs dis que Matanga ezali. bo bongama
J’aimeJ’aime
Que peut on espérer d’un gouvernement voyou ? Si ce n’est la répression qui fera taire, selon eux, la vérité des urnes. Mais comment empêcher l’eau de sortir d’une maison, pourtant, close ?
J’aimeJ’aime