BAIN DE SANG A BRAZZAVILLE:AU MOINS 200 MORTS ET PLUSIEURS MILLIERS DE BLESSES /TF1
MISE A JOUR DE 16H30
Congo : 200 morts dans l’explosion d’un entrepôt de munitions
Le nuage de fumée provoqué par l’explosion survenue à Brazzaville, capitale du Congo, vu de l’autre côté du fleuve Congo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). © AFP/MARC HOFERPrès de 200 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans une série d’explosions survenues à Brazzaville, la capitale du Congo.
Selon des responsables congolais, les explosions ont été provoquées par un incendie dans le dépôt de munitions de la caserne du régiment blindé du quartier Mpila, aux abords du fleuve Congo.
La thèse de l’accident est privilégiée pour l’instant.
Plusieurs maisons situées à proximité des détonations se sont effondrées, alors que les vitres de bâtiments auraient été soufflées sur 5 km à la ronde.
L’explosion a été ressentie de l’autre côté de la frontière, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Condo (RDC).
Le ministre congolais de la Défense, Charles Zacharie Boawo, est intervenu à la télévision pour rassurer les citoyens, dont certains se préparaient à fuir. « Les explosions que vous avez entendues ne signifient pas qu’il y a une guerre ou un coup d’État, ou encore une mutinerie », a-t-il déclaré.
************************************************
Congo: bain de sang dans de multiples explosions d’un dépot d’armes
le04 mars 2012 à 14h34 , mis à jour le04 mars 2012 à 14h40
150 morts et 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave ont été recensés dimanche à Brazzaville, la capitale du Congo, par une une source diplomatique européenne.
Congo: bain de sang dans de multiples explosions d’un dépot d’armes
le04 mars 2012 à 14h34 , mis à jour le04 mars 2012 à 14h40
150 morts et 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave ont été recensés dimanche à Brazzaville, la capitale du Congo, par une une source diplomatique européenne.
La fumée provenant des explosions survenues dans un dépot d’armes de la capitale du Congo, le 4 mars 2012. © AFPUne série d’explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo, a fait de nombreux blessés a annoncé à l’AFP une source diplomatique européenne. « On compte au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave« , a déclaré cette source jointe par téléphone depuis Paris. Toujours selon cette source, il y aurait également de nombreux blessés dans des hôpitaux civils de la capitale.
Un correspondant de l’AFP dans la ville vu voir les corps de quatre personnes, dont une fillette d’une dizaine d’années, dans une clinique près de la zone de l’explosion, et de nombreux blessés, beaucoup en uniformes, soignés à même les rues. Cinq explosions très fortes et espacées ont secoué Brazzaville à partir de 08H00 locales. Un incendie dans deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l’est de la ville, serait à l’origine de l’accident, ont indiqué à l’AFP des militaires sous couvert d’anonymat. Le périmètre a été bouclé par sécurité et un hélicoptère survole la zone, a constaté l’AFP.
Selon des témoins, l’onde de choc des principales explosions a été « très forte » et un chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d’années. Les déflagrations ont même été ressenties et fait des dégâts matériels à Kinshasa, la capitale de la RD Congo voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo.




