Aller au contenu principal

BAIN DE SANG A BRAZZAVILLE:AU MOINS 200 MORTS ET PLUSIEURS MILLIERS DE BLESSES /TF1

MISE A JOUR DE 16H30

Congo : 200 morts dans l’explosion d’un entrepôt de munitions

  |  Radio-Canada avec Agence France-Presse, Associated Press et Reuters
Le nuage de fumée provoqué par l'explosion survenue à Brazzaville, capitale du Congo, vu de l'autre côté du fleuve Congo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Le nuage de fumée provoqué par l’explosion survenue à Brazzaville, capitale du Congo, vu de l’autre côté du fleuve Congo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).   © AFP/MARC HOFER

Près de 200 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans une série d’explosions survenues à Brazzaville, la capitale du Congo.

Selon des responsables congolais, les explosions ont été provoquées par un incendie dans le dépôt de munitions de la caserne du régiment blindé du quartier Mpila, aux abords du fleuve Congo.

La thèse de l’accident est privilégiée pour l’instant.

Plusieurs maisons situées à proximité des détonations se sont effondrées, alors que les vitres de bâtiments auraient été soufflées sur 5 km à la ronde.

L’explosion a été ressentie de l’autre côté de la frontière, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Condo (RDC).

Le ministre congolais de la Défense, Charles Zacharie Boawo, est intervenu à la télévision pour rassurer les citoyens, dont certains se préparaient à fuir. « Les explosions que vous avez entendues ne signifient pas qu’il y a une guerre ou un coup d’État, ou encore une mutinerie », a-t-il déclaré.

************************************************

Congo: bain de sang dans de multiples explosions d’un dépot d’armes

le04 mars 2012 à 14h34 , mis à jour le04 mars 2012 à 14h40

150 morts et 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave ont été recensés dimanche à Brazzaville, la capitale du Congo, par une une source diplomatique européenne.

Congo: bain de sang dans de multiples explosions d’un dépot d’armes

le04 mars 2012 à 14h34 , mis à jour le04 mars 2012 à 14h40

150 morts et 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave ont été recensés dimanche à Brazzaville, la capitale du Congo, par une une source diplomatique européenne.

La fumée provenant des explosions survenues dans un dépot d'armes de la capitale du Congo, le 4 mars 2012.La fumée provenant des explosions survenues dans un dépot d’armes de la capitale du Congo, le 4 mars 2012. © AFP

Une série d’explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo, a fait de nombreux blessés a annoncé à l’AFP une source diplomatique européenne. « On compte au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave« , a déclaré cette source jointe par téléphone depuis Paris. Toujours selon cette source, il y aurait également de nombreux blessés dans des hôpitaux civils de la capitale.

Un correspondant de l’AFP dans la ville vu voir les corps de quatre personnes, dont une fillette d’une dizaine d’années, dans une clinique près de la zone de l’explosion, et de nombreux blessés, beaucoup en uniformes, soignés à même les rues. Cinq explosions très fortes et espacées ont secoué Brazzaville à partir de 08H00 locales. Un incendie dans deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l’est de la ville, serait à l’origine de l’accident, ont indiqué à l’AFP des militaires sous couvert d’anonymat. Le périmètre a été bouclé par sécurité et un hélicoptère survole la zone, a  constaté l’AFP.

Selon des témoins, l’onde de choc des principales explosions a été « très forte » et un chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d’années. Les déflagrations ont même été ressenties et fait des dégâts matériels à Kinshasa, la capitale de la RD Congo voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo.

le 04 mars 2012 à 14:34
Publicités
6 Commentaires Poster un commentaire
  1. anselme N. #

    Je souhaite que les nombreuses dépouilles qui sont encore dans les décombres soit vite retirés et identifiées.

    J'aime

    7 mars 2012
  2. Patrick Nyenge #

    Hey Les amis internautes le net n’est pas un endroit pour les injures soyons tolerants respectons les avis des uns et des autres . depassons nos sentiments pour quoi injurier l’autre si il pense differemment de vous, comment allons nous construire nos pays democratiquement si nous n’admettons pas la contradiction please mes chers respectons les opignons des autres c’est alors que nous construirons une Afrique democratique.

    J'aime

    5 mars 2012
  3. jazz #

    nzambi garde tes idioties pour toi respecte les morts et les blessés et tous ceux qui ont perdu leurs bien espece d’idiot le congo n’est pas la rdc connard

    J'aime

    4 mars 2012
  4. karwizihigo Muhugo #

    Cela n’est pas un accident mais plutôt une incendie provoquée volontairement par un groupe des militaires RD congolais œuvrant maintenant au rang de l’armée du Congo Brazzaville, parce que cet entrepôt de munition est celui qui approvisionne Joseph Kabila pour massacrer et tueurs nos frères et soeurs RD congolais. La lutte partira de tous les fronts et Kanambe et collabo seront coincés, arrêtés et jugés pour tous les crimes commis.
    A luta está apenas começando e nós vamos resistir até a vitória do povo congolês. Ingettaaaaa

    J'aime

    4 mars 2012
  5. je vous jure que c’etait la panique a brazza qui s’ensuit du tres tres grande desolation et un mecontentement venant de la population imaginé vous vous ressouvenir d’un evenement qui vous a fait perdre ce que vous aviez de plus chers

    J'aime

    4 mars 2012
  6. Nzambi #

    Ezali ba Mercennere ya Rwande banto bazali ko terrorise Region na biso peuple Deux Congo tosangana po to koka kobengana Banguna oyo bazali na territoire na Biso sino te tokozala na kimia te Ba Europen bazali ko itilize ba Rwande po Ba kotisa Desordre na Region na biso ilfaut to fongola misu sino te toko zonga na koloni Moderne.

    J'aime

    4 mars 2012

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :