CONFUSION TOTALE A L’ASSEMBLEE NATIONALE
GUE-GUERRE ENTRE NGOY MULUNDA ET LA CSJ: Les députés invalidés saisissent les cours internationales de justice


Plus de 30 députés validés par la Ceni lors des élections du 28 novembre dernier se sont vus invalidés par la cour suprême de justice.
Dans une précipitation inouïe et coupable le bureau de la chambre basse a au cour d’un de ces séances de ce mois ré invalidé ceux dont il avait déjà validé et qui ont participé dans plusieurs travaux de la chambre basse notamment l’élection du bureau,
la rédaction et l’adoption du règlement intérieur, et même la constitutior3 des groupes parlementaires et les commissions parlementaires. Pour l’un d’entre ces invalidés, il se pose la question de savoir si les actes posés par eux doivent être compatibles. Aussi une question se pose celle de savoir comment un bureau élu par des personnes sans qualité peut continuer à gérer une si grande institution du pays?
Il faut aussi savoir que tout l’arsenal juridique de l’assemblée nationale actuellement est l’oeuvre de députés actuellement invalidés. Eu égard à ce qui précède, et surtout que les droits de uns et des autres sont bafoués, la balle a été lancé en direction de autorité du pays pour trouver la solution à cet épineux problème qui risque une fois de -plus d’envenimer la situation déjà morose surtout que l’organisation des élections dans notre pays ont été décriées par l’ensemble de la population et même la communauté internationale.
En cas de non recevoir cette plainte adressée aux autorités judiciaires l’autre alternative envisagées par les députés invalidés est celle de saisir les instances internationales principalement la commission parlementaire de Genève. On se rappellera qu’en 2006, une farouche opposition à travers l’invalidation des députés élus validés par l’assemblée nationale puis invalidés par la haute cour avait conduit ce dernier à accuser la justice congolaise à Genève pour le même motif. L’opinion internationale ainsi que la commission parlementaire internationale qui avait trouvé cette décision de partisane et ignorante totale des règles élémentaires, des pratiques parlementaires avait demandé au chef de l’Etat de casser cette décision partisane faute de quoi la RD Congo devrait manquer sa collaboration avec cette institution parlementaire de haute portée internationale jusqu’à sa radiation dans cette sphère politique. Pour pallier à cette insuffisance malgré des multiples explications du gouvernement, il a été demandé au gouvernement de considérer ces 18 députés invalidés sur le budget de l’assemblée nationale. C’est ainsi ces compatriotes ont eu gain de cause et comme tel ils ont siégé dans le couloir avec toutes les indemnités dues aux députés nationaux. Cette situation a crée une sérieuse conflagration financière créant ainsi la tombe au trésor public et la descente aux enfer de la monnaie nationale le francs congolais. Au delà de toute considération, comment un pays qui recherche son émergence puisse qu’à tout bout de champ faire de ses moyens une capitale de complaisance en souhaitant payer des personnes improductives du genre. En tout état de cause, il n’y a que dans la République bananière qu’on réussi à jouer avec ses maigres moyens et non dans une république ou les hommes et des femmes sont déterminés à faire un apostolat pour l’intérêt de la population. Ces genre des dépense ostentatoires vont sans peur d’être contredit amoindrir la marge de manoeuvre du gouvernement dont l’opposition a déjà mis au banc des accusés par sa présentation de la carte rouge signe d’un échec cuisant pendant ce quinquennat. Parfait Luka




