Aller au contenu principal

DIOMI NDONGALA, UN AUTRE CHEBEYA ? MARIE FRANCE CROSS/ LA LIBRE BELGIQUE 13/07/2012

Un autre Chebeya ?

 

Photo :Hon.Eugène Diomi Ndongala et Floribert Chebeya, le 15/05/2010, 15 jours avant l’assassinat de ce dernier par la PNC. Diomi Ndongala était très proche du defenseur des droits de l’homme assassiné.

Ce vendredi, l’opposition congolaise organise devant l’ambassade du Congo à Bruxelles un sit-in pour réclamer la libération d’Eugène Diomi Ndongala président du parti Démocratie chrétienne (DC) et un des principaux soutiens d’Etienne Tshisekedi.

Le 27 juin, il a disparu alors qu’il se rendait à la cathédrale Notre-Dame du Congo pour organiser une manifestation de l’opposition : la signature, par une quarantaine de partis, d’une “Charte de la Majorité présidentielle populaire”, qui conteste l’élection – jugée non crédible par les observateurs internationaux et nationaux – de Joseph Kabila.

L’opposition affirme constituer, elle, la “majorité”.

Les proches de M. Diomi craignent qu’il ait été “enlevé par les services de sécurité”, voire éliminé comme le défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya, assassiné par la police, avec mise en scène sexuelle, le 1er juin 2010.

Le parquet – non indépendant au Congo – a accusé M. Diomi d’avoir, une semaine auparavant, violé deux mineures d’âge dans ses bureaux.

Le 26, la police était descendue en nombre à la DC avec les deux jeunes filles alors qu’Eugène Diomi était absent. Les policiers auraient alors, selon la DC, saccagé les locaux du parti et, le lendemain, le 27, menacé les prêtres de la cathédrale au cas où ils permettraient la signature de la Charte de l’opposition. C’est lorsque M. Diomi s’est rendu à la cathédrale pour voir ce qui se passait qu’il a disparu.

Sa famille est, depuis, sans nouvelle de lui.

Marie-France Cros

LA LIBRE BELGIQUE, 13/07/2012

http://www.lalibre.be/actu/international/article/749537/un-autre-chebeya.html

2 Commentaires Poster un commentaire
  1. Avatar de dada

    peuple congolais réveillons nous ; MR DIOMI NDONGALA est un grand homme pour la vrai DÉMOCRATIE en RDC, le gouvernement de mascarade épaulé par la Belgique doit cessé de dirigé le pays dans l’impasse car nous peuple congolais nous avons élues un président ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA que nous soutiendrons jusqu’a notre deniere souffle comme notre leader DIOMI NDONGALA QUE nous n’oseront pas d’oublié ,chaque une heure compte nous combattant de FRANCE ,nous demandons à la BELGIQUE et soit disant gouvernement de RDC de libéré DIOMI NDONGALA. Dans tout cela la BELGIQUE est responsable
    car il a fait de kanambe leur colabo.

    J’aime

    13 juillet 2012
  2. Avatar de Greco Anne

    Et c’est dans ce pays,la RDC,dans cette capitale,Kinshasa,que l’organisation internationale de la rancophonie veut tenir son XIV sommet,bravant,bafouant sans vergogne les principes contenus dans sa charte,les rapports adoptés de Saint Boniface et de Bamako,annexe et complétant la charte de l’OIF.Le pays est un pays occupé,la France a-t-elle oublíee les heures sombres lorsqu’elle était occupé par le IIIe Reich,et pendant lesquels ses nombreux enfants s’etaient transformés en zélateurs des nazis?,tout comme de nobreux congolais,peut-etre par peur,par intérêts se sont transformés en collabos,d’un pouvoir étranger qui occupe leur pays la RDC?N’oublions jamais,que celui qui se fait appeler Joseph KABILA s’appelle en réalité Hipolite KANEMBE,ressortissant rwandais,ancien garde de corps du génocidaire KAGAME.Si les puissances occidentales se sont rendues esclaves des multinationales qui spolient le peuple congolais de ses ressources du sol et du sous-sol,s’ils se sont rendus complices pour ne pas dire co-auteurs de dictatures mises en placeáu lendemain de l’arrestation ,tortures et assassinat de Patrice Emery LUMUMBA c’est pour continuer le colonialisme sous d’autre forme, et de vider l’indépendance du 30 juin 1960 de ses prérogatives,et nous devons retenir,que la Belgique est la première de ces puissances,qui croit encore que la RDC est son actuelle colonie.Il appartiendra aux démocrates,combattants et résistants de la RDC de ne pas perdre de vue cette situation et de la renverser par toutes les voies qu’il faudra pour retrouver leur liber´té et leur souveraineté.

    J’aime

    13 juillet 2012

Commentaire :