Aller au contenu principal

Archives de

Après un long silence : Tshisekedi parle ce samedi

Après un long silence : Tshisekedi parle ce samedi

Vendredi, 17 Août 2012 13:54

PHOTO: ETIENNE TSHISEKEDI ET DIOMI NDONGALA, JUIN 2012

Devant les jeunes de l’UDPS, le sphinx se prononcera sans nul doute sur la situation politique actuelle en RDC, de la guerre à l’Est au non respect des Droits de l’homme, en passant par les conditions sociales difficiles que vivent les Congolais.
Le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, s’adressera demain samedi 18 août 2012 aux jeunes de son parti, devant le siège de cette formation politique situé à Kinshasa/Limete.
Ce, à l’occasion de la clôture du séminaire organisé du 15 au 18 août par ce parti, la date du 15 août coïncidant avec l’élection de Tshisekedi au poste de 1er ministre par plus de 3000 Congolais réunis à la Conférence nationale souveraine. Les jeunes de l’UDPS ont donc invité leur leader pour clôturer cet important forum qui se tient à un moment particulier de l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC).
Comme d’aucuns le savent, la RD Congo est soumise à une guerre injuste lui imposée par le Rwanda depuis le mois d’avril, par l’entremise du Mouvement du 23 mars (M23), avec des complices au niveau interne, occasionnant des millions de morts du côté congolais et de nombreux déplacés, sans oublier des exactions dont sont victimes les autochtones.

Aussi, la situation des Droits de l’homme va toujours de mal en pis, des enlèvements enregistrés ça et là, la traque des opposants au pouvoir en place, la dernière en date étant celle de l’honorable Eugène Diomi Ndongala, président national de la Démocratie chrétienne (DC) et porte-parole de la Majorité présidentielle populaire (MPP), plate-forme de soutien à Etienne Tshisekedi pour la vérité des urnes et la conquête de l’impérium.

En plus, la grogne sociale est toujours au rendez-vous, comme d’habitude, en République démocratique du Congo, après onze années de règne de Joseph Kabila et 100 jours depuis la mise en place du gouvernement des « technocrates » dirigé par Augustin Matata Ponyo.
L’émission de nouvelles coupures de billet de banque à valeur faciale adaptée “, la justice à double vitesse, les détournements des deniers publics, les trafics d’influence, la politique des intouchables … feront sans nul doute l’objet de l’adresse d’Etienne Tshisekedi qui symbolise l’espoir de tout un peuple.
Il sera aussi question de conscientiser la jeunesse congolaise en général en vue de prendre une décision sur son avenir. Car, depuis des décennies, celle-ci est toujours sacrifiée. Elle n’a pas droit aux études, faute de moyens. Ceux qui ont la chance d’en arriver au bout sont soit très mal formés et souffrent d’un manque criant de compétence, soit ne trouvent pas d’emplois décents pour devenir indépendants et voler de leurs propres ailes. D’autres jeunes encore sont instrumentalisés par les tenants du pouvoir pour les détourner de leurs objectifs.
Par conséquent, le phénomène « Kuluna », jamais connu auparavant en République démocratique du Congo, est devenu courant dans toute la ville de Kinshasa, voire dans quelques villes à l’intérieur du pays.
Ce type de banditisme est commis par des jeunes adolescents, encadrés des adultes, usant des armes blanches pour extorquer les biens des paisibles passants. Les victimes qui tentent de résister se voient amputer ce certaines parties du corps, à défaut de rendre l’âme. Dans ces gangs, on trouve des enfants de la rue, des sportifs, des voleurs et autres récalcitrants bien connus des autorités locales et communales.
Etienne Tshisekedi aura un mot à dire à ces jeunes qui, faute d’occupations, se livrent à ces actes inciviques que la société entière déplore. Pourtant, au mandat présidentiel passé, l“emploi “était inscrit parmi les “ chantiers “ de Kabila Kabange.
Les jeunes congolais sont tellement négligés qu’ils ont fait piètre figure aux Jeux- Olympiques qui viennent de se clôturer à Londres, ne ramenant aucune médaille dans leur gibecière. Au contraire, quelques athlètes et leurs encadreurs ont préféré s’éclipser pour tenter de gagner leur vie en Europe, alors que la République démocratique du Congo a toutes les potentialités et possibilités de leur accorder un paradis terrestre.
Pour rappel, la dernière sortie médiatique de cette grande personnalité politique a eu lieu au mois de juin dernier, à la Cathédrale Notre Dame du Congo, lorsque la MPP avait organisé une messe de soutien aux victimes de la guerre du Nord-Kivu, sous l’égide d’Eugène Diomi Ndongala.
LEFILS MATADY